Publicité
Réservé aux abonnés

Pierre Vermeren: «Avec la révolte des agriculteurs, nous sommes face à un choix de société et de civilisation»

Pierre Vermeren.
Pierre Vermeren. Fabien Clairefond

GRAND ENTRETIEN - Pour l’historien, la colère des agriculteurs est la conséquence de décennies de destruction de l’économie paysanne et d’ouverture au marché mondial.

Normalien, agrégé et docteur en histoire, Pierre Vermeren est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages remarqués, comme « La France qui déclasse. De la désindustrialisation à la crise sanitaire » (Tallandier, « Texto », 2020) et « L’Impasse de la métropolisation » (Gallimard, « Le Débat », 2021). Il publie avec Sarah Ben Néfissa « Les Frères musulmans à l’épreuve du pouvoir. Égypte, Tunisie (2011-2021) » (Odile Jacob, 31 janvier 2024).


Au-delà du modèle agricole, c'est notre mode de vie qui est en jeu, explique Pierre Vermeren. Face à la flambée des coûts de la vie, les Français consacrent une part toujours plus faible de leur budget à l'alimentation et délaissent les produits français pour des aliments de moindre qualité importés par la grande distribution. Dans une société à la dérive qui doit suivre les injonctions contradictoires de ses dirigeants, les paysans sont devenus un refuge culturel de l'identité de la France, et il est temps, conclut-il, de leur faire confiance pour préserver…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Pierre Vermeren: «Avec la révolte des agriculteurs, nous sommes face à un choix de société et de civilisation»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
41 commentaires
  • PBa

    le

    Les commentaires de Mr Vermeren ont une ampleur et une vision des problèmes qui , en reprenant les historiques et les évolutions de la société française , en les resituant dans le contexte européen et la mondialisation permettent d’appréhender la genèse des problèmes complexes et multiples qui se posent aujourd’hui .
    Il expose clairement les enjeux humains ,économiques mais surtout de civilisation qui sont à affronter maintenant et nécessitent d’exposer au grand jour les éléments des choix politiques encore possibles pour sauver ce qui reste du vivre en France .

  • Jacques

    le

    Toujours un niveau au-dessus avec M.Vermeren. Ce sont les valeurs qui sont en amont des politiques, des décisions, qui doivent changer, le reste suivra.

  • Tu quoque

    le

    Excellent comme d'habitude.

À lire aussi