Et si les seniors parisiens hébergeaient des étudiants ? L’appel à l’aide d’une association

À environ 400 euros par mois pour une chambre chez un senior à Paris, l’offre est très alléchante en pleine crise du marché locatif dans la capitale. Mais l’association Ensemble2générations manque de logeurs pour satisfaire la demande.

Paris (VIIIe). Blanche (à gauche) ne paie que 300 euros pour une chambre à l'étage de 11 m2 dans un appartement qui appartient à Chantal. Pour l'octogénaire, c'est un bon moyen d'arrondir ses fins de mois et d'avoir une présence à la maison. LP/Olivier Arandel


Blanche 20 ans loge chez Chantal
Paris (VIIIe). Blanche (à gauche) ne paie que 300 euros pour une chambre à l'étage de 11 m2 dans un appartement qui appartient à Chantal. Pour l'octogénaire, c'est un bon moyen d'arrondir ses fins de mois et d'avoir une présence à la maison. LP/Olivier Arandel Blanche 20 ans loge chez Chantal

    Trouver un logement à Paris pour un étudiant est un véritable chemin de croix. Un chiffre pour le comprendre : - 50 %. C’est la chute vertigineuse du nombre d’appartements proposés à la location en un an, selon la plate-forme SeLoger. La plus forte baisse au niveau national. De quoi compliquer un peu plus la tâche de ceux qui veulent étudier dans la capitale. Et les solutions alternatives ne sont pas très nombreuses, avec un Crous saturé ou des colivings souvent éloignés.

    D’où une option intéressante : la chambre chez un senior. L’association Ensemble2générations (E2G) lance un appel pressant pour trouver des candidats logeurs. Car les demandes explosent, avec neuf étudiants pour un senior. La formule s’avère particulièrement intéressante pour tout le monde : d’un côté, un loyer en moyenne 30 % moins cher pour le locataire ; pour le senior, une compagnie et l’occasion d’arrondir les fins de mois.