L’univers de la formation continue adopte l’IA générative à grande vitesse. D’abord, en créant des modules spécifiques dédiés à cette technologie mais aussi en l’intégrant progressivement dans ses enseignements classiques. Un article également disponible en version audio.

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En suscitant un engouement immédiat et croissant, l’IA générative, popularisée par ChatGPT, l’outil lancé par OpenAI en novembre 2022, a ouvert de nouveaux horizons à la formation. Après une phase de tests menés par les salariés eux-mêmes, l’offre de formation continue commence à s’étoffer. Et pour cause : l’IA générative peut prendre en charge nombre de tâches chronophages (synthèse de rapports, rédaction de mails, rapports…) mais aussi booster la créativité, voire améliorer l’organisation des tâches.

Une compétence transverse

Les organismes de formation continue se sont engouffrés dans la brèche. « Depuis le dernier semestre 2023, nous avons créé 25 nouvelles formations dédiées à l’intelligence artificielle générative », précise ainsi Grégory Gallic, manager d’offre et d’expertise dans l’ingénierie pédagogique et l’efficacité professionnelle chez Cegos. Cet organisme de formation a choisi de positionner l’IA comme « une compétence transverse » pouvant être utile à tout salarié… ou presque.

Si la production ou l’optimisation d’écrits ou d’images professionnelles relève des incontournables, les formations ciblent en priorité la productivité. « Nous avons un module qui explore différents outils et applications d’IA pour faciliter la gestion des tâches et la collaboration avec des outils comme Monday, Notion ou Slack, qui sont désormais dopés à l’IA », explique Grégory Gallic.

Comundi propose aussi une offre de formation de plus en plus étendue, qui s’adresse à des métiers spécifiques. « Pour les fonctions ressources humaines, nous avons une formation pour améliorer le recrutement grâce à l’IA générative, explique Servane Duigou, responsable pédagogique de l’offre. Pour les marketeurs et communicants, nous avons actualisé nos formations sur les stratégies de search (SEO, SEM, SMO) en intégrant l’impact de la Google Search Generative Experience, qui est sur le point de redéfinir notre manière de naviguer, chercher et interagir en ligne, et disrupter le paysage numérique. »

Objectif productivité

Il ne s’agit que d’une première étape, souligne Servane Duigou : « Nous actualisons en parallèle tous nos programmes de formation sous le prisme de l’intelligence artificielle. » Un mouvement qui a toutes les chances de gagner tous les acteurs de la place. Cegos prévoit de faire évoluer 78 formations qui préparent à des activités qui seront impactées par l’IA, indique Grégory Gallic : « C’est le cas pour des formations qui traitent de gestion du temps et des priorités, de conduite de réunion, d’ingénierie pédagogique ou de communication écrite. Aujourd’hui, on ne peut plus évoquer ces sujets sans aborder l’appui que peuvent leur apporter les IA génératives pour gagner en productivité. » Travailler dans un environnement sans IA relèvera bientôt du défi.