Paris : à la cité scolaire Jacques-Decour, « des travaux urgents » et des professeurs inquiets pour leur sort

La région veut libérer ce collège et ce lycée du IXe arrondissement pour lancer le chantier. Les enseignants, eux, voudraient éviter un déménagement temporaire.

Paris (IXe). Les travaux pharaoniques de rénovation de la cité Jacques-Decour pourraient durer sept à huit ans. LP/C.H.
Paris (IXe). Les travaux pharaoniques de rénovation de la cité Jacques-Decour pourraient durer sept à huit ans. LP/C.H.

    La colère gronde à la cité scolaire Jacques-Decour (IXe). Le très lourd projet de restructuration de ce vaste ensemble situé avenue Trudaine, au pied de la butte Montmartre, provoque de sérieux remous chez les enseignants. Une partie des professeurs s’inquiète de son avenir et multiplie les actions. La semaine dernière, les enseignants ont passé la nuit sous des tentes dressées dans l’établissement.

    « Les fermetures de classe annoncées liées aux travaux vont entraîner des suppressions de postes, rappelle un enseignant de lettres. Le risque, c’est d’être muté dans un établissement difficile, loin de chez nous, et de perdre une partie de notre salaire si nous n’avons plus d’heures sup. Personnellement, j’ai travaillé pendant vingt-cinq ans en zone d’éducation prioritaire. Maintenant que j’en suis sorti, je ne veux pas y retourner à quelques années de ma retraite. »