Image principale 1
Image principale 1
© Jean-Marc Barrere - Hans Lucas/AFP

Plateforme nationale des masters : quel bilan pour Mon Master en 2023 ?

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

Lancée en février 2023, la plateforme "Mon Master" permet aux étudiants et aux personnes en reprise d'études de candidater pour une première année de master. Selon les chiffres du ministère de l’enseignement supérieur, les deux tiers des candidats inscrits ont accepté une proposition d'admission à la fin de cette première campagne.

Le 29 janvier 2024, le service statistique du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a livré un premier bilan sur les propositions d’admission des candidats de la première campagne "Mon Master". La plateforme a été déployée en 2023 afin de simplifier le processus de candidature en master en instaurant un dépôt unique des dossiers pour les candidats et un calendrier harmonisé à l'échelle nationale.

Cette première campagne s'est articulée en deux phases d'admission :

  • une phase principale sur la plateforme, comprenant une période de gestion des désistements pour permettre aux candidats sur liste d’attente de recevoir des propositions d’admission à la suite de désistements ;
  • une phase de recrutements complémentaires organisée par les établissements, en dehors de la plateforme, pour les formations disposant de places vacantes.

Sept candidats sur dix ont reçu une proposition d’admission lors de la phase principale

Sur les 209 000 candidats inscrits sur la plateforme, 72% ont reçu au moins une proposition d'admission à l’issue de la phase principale. Ce taux varie en fonction du niveau d'études. Il atteint 82% pour les étudiants en troisième année de licence générale (L3), mais s’élève à 61% pour les candidats issus de master et à 57% pour ceux provenant d'une licence professionnelle (LP). 10% des candidats ont été classés sur liste d’attente, sans recevoir de proposition d’admission.

Au total, près de 122 0000 candidats ont accepté une proposition d’admission à l’issue de cette phase principale, soit 58% de l’ensemble des candidats. Ce pourcentage est plus élevé pour les candidats inscrits en L3 (69%).

Lors de la phase de recrutements complémentaires, organisée par les établissements hors de la plateforme, environ 9 800 candidats ont accepté une proposition d’admission.

En outre, 3% des candidats ont répondu positivement à une proposition d'admission en alternance, mais attendaient encore la signature de leur contrat au 1er octobre 2023. Ils ont tout de même pu se présenter à la rentrée scolaire et ont eu jusqu'à trois mois pour signer leur contrat d'alternance avec une entreprise ou une administration. Certains étudiants ont également reçu une proposition d'admission après avoir fait appel auprès des rectorats.

Au total, près des deux tiers des candidats (63%) ont accepté une proposition d’admission en master à la fin de la première campagne "Mon Master".

Quelles disciplines attirent le plus les étudiants en 2023 ?

Environ 410 000 propositions d'admission en master ont été faites sur la plateforme. Les candidats ayant reçu des propositions en ont eu en moyenne 2,7.

Les disciplines qui ont fait le plus grand nombre de propositions d'admission sont les "Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" (MEEF), avec une moyenne de 3 propositions par candidat, ainsi que le "Droit et sciences politiques" (2,8 propositions).

Les masters de "Sciences fondamentales et appliquées" (dont STAPS) comptent le plus grand nombre de candidats ayant accepté une proposition d'admission à la fin de la phase principale, suivis par les masters en "sciences humaines et sociales" et les masters MEEF.