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Automobile : le made in France tourne toujours au ralenti 
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Le nombre des véhicules sortis des usines hexagonales l'an dernier n'a pas suivi le rebond des immatriculations. L'Hexagone sauve son bilan en grande partie grâce aux véhicules utilitaires.

Chez Renault, la progression de la production est bien plus timide que celle des ventes.
Chez Renault, la progression de la production est bien plus timide que celle des ventes. (Sarah Alcalay/Pool/REA)

Par Guillaume Guichard, Lionel Steinmann

Publié le 6 févr. 2024 à 06:45Mis à jour le 7 févr. 2024 à 16:29
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Le rebond du marché automobile français n'aura qu'en partie profité aux usines françaises. Alors que les immatriculations de voitures neuves ont rebondi de 15 % en 2023 dans l'Hexagone, la production d'automobiles a, elle, progressé près de deux fois moins vite, à +8 %, atteignant péniblement la barre du 1,5 million d'unités selon les derniers chiffres de S&P Global. En comparaison, les usines européennes du secteur ont produit 13 % de plus qu'en 2022.

Cela fait déjà quelques années que les constructeurs Stellantis et Renault organisent leur production en fonction des coûts salariaux des différents pays dans lesquels ils sont implantés, ce qui pénalise la France.

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