Publicité

Prothèses médicales : la reprise en main de Bruxelles menace le Made in France 

Contenu réservé aux abonnés

La procédure de certification nécessaire pour être vendu en Europe a été durcie par Bruxelles. Elle est devenue trop longue et coûteuse pour les dispositifs médicaux peu rentables car fabriqués en petites séries - comme les prothèses orthopédiques. Des fabricants français les ont retirés de leur gamme.

Depuis 2013, le prix français des prothèses de hanche et de genou a connu des baisses allant de 13 % à 17 %, voire plus : pour le rachis, les baisses sont allées jusqu'à 25 %.
Depuis 2013, le prix français des prothèses de hanche et de genou a connu des baisses allant de 13 % à 17 %, voire plus : pour le rachis, les baisses sont allées jusqu'à 25 %. (Bruno Arbesu/REA)

Par Myriam Chauvot

Publié le 6 févr. 2024 à 08:04Mis à jour le 6 févr. 2024 à 09:01
Réservé à nos abonnés

La sécurité des patients nécessitait une reprise en main du processus de certification des dispositifs médicaux mais l'Europe, en le durcissant ces dernières années, a peut-être frappé un peu fort. Baisse du nombre de sociétés, raréfaction de certains dispositifs pas assez rentables etc., le panorama de la filière française dressé par le syndicat français national de l'industrie des technologies médicales, le Snitem, fait apparaître des signes inquiétants.

Réalisé par D&C Consultants, il révèle un malaise des fabricants français. Le marquage CE, qui est le sésame pour la commercialisation, devient trop cher au regard des prix imposés en France par les autorités de santé.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité