Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Les troubles du neurodéveloppement chez les enfants, un enjeu de santé publique

Autisme, « dys », TDAH… en première ligne en ce qui concerne le dépistage, les médecins, psychiatres et pédiatres interrogent la prévalence de ces troubles et leur écho à l’école.

Par 

Publié le 06 février 2024 à 15h30, modifié le 06 février 2024 à 17h58

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire assistent à un cours dans un collège doté d’un Pôle inclusif d’accompagnement localisé à Ambarès-et-Lagrave (Gironde), le 2 septembre 2022.

Troubles du spectre de l’autisme (TSA), trouble déficit de l’attention avec – ou sans – hyperactivité (TDAH), dyslexie mais aussi dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie ou dysgraphie, troubles du développement intellectuel (TDI)… Dans les salles de classe, nombre d’enseignants ont le sentiment d’être face à un « envol » des cas. Du côté des médecins psychiatres, pédiatres et autres acteurs de la santé, on évoque les chiffres avec prudence, aussi parce qu’« il n’existe pas à proprement parler d’étude épidémiologique spécifique à la France et [qu’]il nous faut encore raisonner en transposant des études internationales à la situation démographique française », explique le médecin de santé publique Etienne Pot, nommé, en novembre 2023, délégué interministériel à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement, ou « TND », les trois lettres qui renvoient à l’ensemble de ces affections.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Autisme, hyperactivité : le dépistage précoce est primordial

Il n’empêche, par extrapolation d’enquêtes menées aux Etats-Unis, et convergeant avec d’autres résultats au Royaume-Uni, au Canada et en Australie notamment, les cliniciens font état d’une incidence forte. Et même, semble-t-il, de plus en plus forte : aux Etats-Unis, 17,8 % des enfants étaient affectés de TND durant la période 2015-2017, contre 16,2 % dans les années 2009-2011, selon l’étude du chercheur et statisticien en santé Benjamin Zablotsky publiée dans Pediatrics, en 2019, qui fait référence.

Dans de nombreux pays depuis une vingtaine d’années, la prévalence de ces troubles semble suivre une tendance haussière, particulièrement pour les TSA et TDAH. Au point qu’on évoque, sur le terrain, jusqu’à une personne sur six qui pourrait être concernée. Un enjeu de santé publique.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’école inclusive, un système qui craque

« Les données épidémiologiques donnent un peu le vertige », avait affirmé Claire Compagnon, prédécesseure d’Etienne Pot au poste de délégué interministériel, intervenant devant l’Académie de médecine au printemps 2023. Trouble par trouble, le sentiment se confirme : selon l’Inserm, les TSA touchent 700 000 personnes, dont 100 000 mineurs environ. Pour le TDAH, entre 3 % et 6 % des enfants seraient concernés ; pour les troubles « dys », entre 4 % et 5 % d’une classe d’âge… « On estime aussi que un trouble du neurodéveloppement sur deux est associé à un autre », observe Etienne Pot. Des « co-occurences », dit-il encore, qui confirment la nécessité d’un dépistage « le plus précoce possible ».

Dépistages en hausse

C’est l’orientation confirmée dans la nouvelle stratégie 2023-2027 annoncée par l’exécutif, en novembre 2023, et qui, après quatre plans autisme, a officiellement élargi le champ de l’action publique à l’ensemble des troubles TND, en misant notamment sur un repérage « systématique » des écarts de développement de la naissance à 6 ans.

Il vous reste 58.68% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.