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En chiffres

La publicité numérique en route vers les 10 milliards d'euros en France 

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Le marché tricolore de la publicité numérique devrait progresser de 8 % cette année, selon les projections de l'Observatoire de l'e-pub SRI, réalisé par Oliver Wyman, en partenariat avec l'Udecam. En 2023, le trio Google-Meta-Amazon a encore renforcé son emprise sur le secteur.

Le segment du « social » (Facebook, TikTok) a accéléré de 11,7 % sur un an, en 2023, s'établissant à près de 2,5 milliards d'euros en France. 
Le segment du « social » (Facebook, TikTok) a accéléré de 11,7 % sur un an, en 2023, s'établissant à près de 2,5 milliards d'euros en France. (Shutterstock)

Par Nicolas Richaud

Publié le 6 févr. 2024 à 10:54Mis à jour le 6 févr. 2024 à 18:46
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C'est un mur symbolique majeur que devrait franchir le marché tricolore de la publicité numérique cette année. En 2024, le secteur va accélérer, a minima, de 8 % sur un an, pour s'établir à un peu plus de 10 milliards d'euros, selon les projections de l'Observatoire de l'e-pub SRI (Syndicat des régies Internet), réalisé par Oliver Wyman, en partenariat avec l'Udecam (Union des entreprises de conseil et d'achat média). Ce qui représenterait un ralentissement de la croissance par rapport à 2022 (+10 %) et 2023 (9 %) et plus globalement par rapport à la période 2013-2019 durant laquelle la publicité numérique a grimpé, en moyenne, de 14 % tous les ans.

N'empêche que ce segment du marché publicitaire conserve une très forte vitalité par rapport aux médias historiques et ne pesait encore « que » 3 milliards en 2014 et 6 milliards il y a cinq ans seulement. A titre de comparaison, la télévision devrait se situer légèrement au-dessus des 3,5 milliards d'euros (en comptant les formats publicitaires numériques propres à ce medium) cette année, selon Magna, d'après qui le numérique va globalement peser pour 63,5 % du marché publicitaire tricolore cette année. Contre 48,4 % en 2019.

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