Menu
Libération
Alarmant

Les stations de ski face au réchauffement climatique, un problème économique brûlant, s’alarme la Cour des comptes

Article réservé aux abonnés
Une saison à la montagnedossier
Dossiers liés
L’institution analyse dans un rapport qui fera date l’impact du réchauffement climatique sur le modèle économique du tourisme de montagne. Elle dénonce la fuite en avant de la neige artificielle et appelle à une véritable transition.
par Damien Dole et Margaux Lacroux
publié le 6 février 2024 à 10h00

«Le modèle économique de ski français s’essouffle» ; «le changement climatique a d’ores et déjà un impact significatif sur les finances publiques locales» ; «la production de neige [artificielle] ne suffira plus.» Ces phrases tranchantes ne sont pas issues du dernier communiqué d’une association environnementale mais bien du rapport de la Cour des comptes sur les stations de montagne, publié ce mardi 6 février. Au total, 163 d’entre elles ont été étudiées ; 42 ont été spécialement passées au crible par l’administration, dans les Alpes, les Pyrénées, le Massif central et le Jura, un échantillon jugé représentatif de la diversité des situations.

Cette somme constitue le «vaisseau amiral», selon le président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, du rapport annuel 2024 de l’institution dédié à l’adaptation au changement climatique, un thème brûlant puisque le gouvernement doit dévoiler d’ici à l’été son nouveau plan sur le sujet. Etat, régions, acteurs locaux et économiques de la montagne… Les «sages» de la rue Cambon n’épargnent personne, fustigeant un modèle économique d’un autre temps porté par le ski, allant jusqu’à affirmer que «

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique