Partager
Grandes Ecoles

ECG, ECT, MPI… voici les meilleures prépas pour intégrer une école de commerce ou d’ingénieurs

Spécial prépas 2024. Depuis le 17 janvier, Parcoursup recueille ses premières inscriptions. Il est donc temps pour Challenges de publier ses classements des meilleures prépas. Avec une constante : les établissements d’Ile-de-France dominent les podiums, qu’il s’agisse d’intégrer une école de commerce ou d’ingénieurs.

réagir
La classe préparatoire ECG du lycée Champollion à Grenoble est bien placée pour intégrer le Top-15 des écoles de commerce.

La classe préparatoire ECG du lycée Champollion à Grenoble est bien placée pour intégrer le Top-15 des écoles de commerce.

Francois HENRY/REA pour Challenges
La classe préparatoire ECG du lycée Champollion à Grenoble est bien placée pour intégrer le Top-15 des écoles de commerce.
ECG, ECT, MPI… voici les meilleures prépas pour intégrer une école de commerce ou d’ingénieurs
Challenges.fr
00:00 / 00:00

Cette année, la première génération des étudiants en ECG, la toute nouvelle filière commerciale issue de la fusion en 2021 des anciennes prépas ECS et ECE, a passé les concours. Avec cette réforme, notre palmarès ECG dessine un nouveau paysage dans lequel les établissements publics se révèlent à la peine. Seuls 9 d’entre eux intègrent le Top-3 et ils ne sont que 8 parmi les 25 premières prépas du Top-7. Ce sont les institutions privées sous contrat qui remportent la majorité des places.

En revanche, ce qui ne change pas, c’est la prédominance des prépas franciliennes. Dans le Top-3 et le Top-7, seuls 6 établissements se situent en province. Le constat est inverse dans le Top-15, où 23 CPGE se trouvent en régions.

Lire aussiCommerce, ingénieurs, ENS… les prépas à la recherche d’un nouveau souffle

Deux raisons à cette prééminence. L’une est quantitative : l’Ile-de-France accueille à elle seule près d’un tiers des effectifs nationaux. L’autre est qualitative : les prépas parisiennes jouissent d’une réputation qui leur permet d’attirer les meilleurs lycéens de France. Moins élitistes, les filières BL et ECT présentent des palmarès plus diversifiés. Dans le Top-3 et le Top-7, plus de la moitié des établissements se trouvent en dehors de la région parisienne.


Prépas scientifiques : les classes lyonnaises toujours en bonne position

Du côté des prépas scientifiques également, la nouveauté est de mise avec la création d’une option maths, physique et informatique (MPI). Une réforme qui a cette fois généré peu d’impact sur nos classements. Comme l’an dernier, les classes lyonnaises affichent de beaux scores. Pour chacun des tableaux MP, MPI, PC et PSI, deux d’entre elles, Le Parc et Aux Lazaristes, se hissent aux dix premiers rangs.

Autre fait notable, deux prépas brillent cette année au concours d’entrée à Polytechnique pour les cinq filières scientifiques : Saint‑Geneviève, avec 91 nouveaux entrants, et Louis-le-Grand, qui en compte 64. A elles seules, ces deux prépas raflent 42 % des places disponibles à Polytechnique.

Notre classement à découvrir

» Les meilleures prépas aux écoles d’ingénieurs


Le lexique des filières

ECG : économique et commerciale voie générale (issue de la fusion ECS-ECE).

ECT : économique et commerciale voie technologique.

BL : lettres et sciences sociales.

MP : maths et physique (2e année).

MPI : maths, physique et informatique (2e année).

PC : physique et chimie (2e année).

PSI : physique et sciences de l’ingénieur (2e année).

PT : physique et technologie (2e année).

* : en 2e année, classes étoilées de niveau plus élevé.

Compte à rebours des inscriptions 2024

L’inscription aux classes prépas se fait sur le site Parcoursup.fr. La procédure a démarré le 17 janvier 2024 et s’achève le 14 mars à minuit. Vous devez d’abord créer votre dossier candidat. Sur l’application Parcoursup, vous pourrez le suivre en temps réel. Vous devez ensuite dresser une liste de 10 vœux maximum, sans ordre de préférence, auxquels peuvent s’ajouter des sous-vœux et 10 vœux pour des formations en apprentissage. Pour chaque vœu, vous devez fournir tous les éléments demandés et une lettre de motivation. Lors du deuxième conseil de classe, ces vœux feront l’objet d’une « fiche avenir » incluant les appréciations des profs et l’avis du chef d’établissement. Vous avez ensuite jusqu’au 3 avril à minuit pour finaliser le dossier. Au-delà, vous ne pourrez plus modifier vos choix. A partir du 30 mai, vous recevrez les premières propositions des formations. Il faut impérativement y répondre dans les délais indiqués. Vous avez jusqu’au 12 juillet pour confirmer votre inscription. Du 11 juin au 12 septembre, une phase d’admission complémentaire sera ouverte, pendant laquelle vous pourrez formuler de nouveaux vœux.

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications