Publicité
Réservé aux abonnés

JO Paris 2024: Macron sanctuarise les bouquinistes et oblige à revoir le dispositif de sécurité

Selon l’entourage du ministre de l’Intérieur, le maintien des bouquinistes sur les quais de Seine était une hypothèse déjà prise en compte par Gérald Darmanin. Don_Ir/roundex - stock.adobe.com

DÉCRYPTAGE - Alors que près de 600 boîtes vertes resteront finalement arrimées au parapet de la Seine, des tribunes prévues sur les quais hauts pourraient disparaître. Les stratèges de l’ordre public vont devoir réfléchir à la gestion de la foule.

«Après sept mois cauchemardesques, c’est un immense soulagement!», exulte Jérôme Callais, président de l’Association culturelle des bouquinistes de Paris. Épuisée par la bataille qui jusqu’alors l’opposait à la préfecture de police de Paris, la profession a appris avec jubilation qu’elle ne serait finalement pas arrachée des bras de la Seine. «Constatant qu’aucune solution consensuelle et rassurante n’a pu être identifiée (…), le président de la République a demandé au ministre de l’Intérieur et au préfet de police que l’ensemble des bouquinistes soient préservés », a déclaré l’Élysée. Une sentence bienvenue, alors que ces illustres «marchands d’esprit» se savaient menacés.

En vue de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, qui aura lieu sur la Seine le 26 juillet prochain, 170 bouquinistes - sur les quelque 220 que compte la capitale - étaient sommés de plier bagage pour des raisons de sécurité et de visibilité. Et d’accepter le démantèlement de leurs boîtes pour une durée indéterminée…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

JO Paris 2024: Macron sanctuarise les bouquinistes et oblige à revoir le dispositif de sécurité

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
38 commentaires
  • Elloi38

    le

    Les jeux passent; les bouquinistes restent. Bravo

  • anonyme

    le

    Enfin, une bonne nouvelle, les bouquinistes font partie du paysage parisien, et même cette « âme »d’un Paris, qui disparaît de plus en plus, sous les coups de boutoir des écologistes et des amis fanatiques d’Hidalgo, notre Drame de Paris. La cérémonie d’ouverture, elle devrait se passer dans le stade de France, et pas au cœur de Paris, qui sera une cible rêvée pour les attentats, comme pour les grévistes et autres manifestations ou blocages. Sans oublier tous les voyous de banlieue qui vont débouler en RER pour aller faire les poches des étrangers…

  • alfe75

    le

    Et si on supprimait les ”Jeux" Olympiques ? C'est est un peu anachronique non?

À lire aussi