Publicité
Réservé aux abonnés

Contrôleurs à la SNCF: des hausses de salaire conséquentes ces trois dernières années

Pour éviter la grève, les syndicats ont réclamé entre 150 et 200 euros de plus par mois. Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF, a, lui, promis 400 euros de prime sur la paie du mois de mars. 504756978/Anna - stock.adobe.com

DÉCRYPTAGE - Entre 2020 et 2023, la masse salariale de tous les salariés de l’entreprise a augmenté de 1,5 milliard d’euros.

«Plus de salaires, pas de nouvelle prime.» Quand on l’interroge sur ce que Jérémy attend de cette nouvelle mobilisation, ce contrôleur à la SNCF depuis dix ans, qui ne veut pas dévoiler son identité, est catégorique. Parmi les revendications des grévistes, la revalorisation des salaires figure en bonne position. Pour éviter la grève, les syndicats ont réclamé entre 150 et 200 euros de plus par mois. Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF, a, lui, promis 400 euros de prime sur la paie du mois de mars. Les deux parties restent donc en désaccord.

Les contrôleurs ont pourtant bénéficié de nombreux gestes ces dernières années. «Pour les contrôleurs comme pour les autres cheminots, la rémunération moyenne mensuelle a augmenté de 20 % en trois ans, ce qui est beaucoup plus que l’inflation», a détaillé Jean-Pierre Farandou sur RTL mardi. Et d’insister: «Comment fait-on pour augmenter les contrôleurs de plus de 11 %, alors qu’ils ont déjà eu 500 euros d’augmentation en deux ans? On voit bien que…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 72% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujets

Contrôleurs à la SNCF: des hausses de salaire conséquentes ces trois dernières années

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
37 commentaires
  • ACleL

    le

    Ils bénéficient d'un ensemble de primes et avantages divers qui ne sont pas indiqués clairement forcément ! Les horaires de travail effectif tiennent compte des décalages d'horaires ; sur une année combien d'heures travaillées ? La direction devrait transmettre ces chiffres aux médias afin que les français connaissent la réalité !!!!

  • Dark knight

    le

    une prime d'intéressement??
    c'est pas le type de prime qu'on distribue quand on fait des.....profits.
    Avec 35 milliards de dette, ce terme devrait être bani de la SNCF pour des décenies.

  • bbataille

    le

    Ces gens touchent bien plus qu enseignants, infirmières et policiers seulement à cause de leur capacité de nuisance.

À lire aussi