Nathan Devers: «Nous avons une relation presque de miroir entre la manière dont on conçoit l'écriture humaine et la machine, ce qui est selon moi un appel à faire davantage preuve de créativité.»
Nathan Devers: «Nous avons une relation presque de miroir entre la manière dont on conçoit l'écriture humaine et la machine, ce qui est selon moi un appel à faire davantage preuve de créativité.» JOEL SAGET / AFP
Réservé aux abonnés

Nathan Devers: «ChatGPT lance un défi aux écrivains: faire davantage preuve de créativité littéraire»

ENTRETIEN - L’auteur et philosophe, qui publie Penser contre soi-même (Albin Michel), analyse la révolution de l’intelligence artificielle à travers le spectre de la littérature.

L'intelligence artificielle est-elle un sujet littéraire ? À cette question, Nathan Devers ne peut que répondre par l'affirmative. Celui qui publie un essai philosophique intitulé Penser contre soi-même, (Albin Michel) est également l'auteur d'un roman remarqué Les Liens artificiels (2022) dans lequel il a imaginé un monde uchronique à travers l'émergence du métavers.

LE FIGARO. - Depuis la parution de votre roman Les Liens artificiels , il y a deux ans, l'Intelligence artificielle (IA) connaît une vraie révolution, y compris en littérature. Comment expliquer la fascination des écrivains pour ce sujet à première vue peu littéraire ?

Nathan DEVERS. - Je dirais que cela fascine de manière plus générale, mais plus encore les gens qui ont un métier dont ils pensaient qu'il était le lieu d'un monopole de l'être humain sur la création. Prenons l'exemple récent de la grève des scénaristes à Hollywood. Beaucoup craignent que ChatGPT et l'IA puissent les remplacer, réaliser des scénarios…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujet

Nathan Devers: «ChatGPT lance un défi aux écrivains: faire davantage preuve de créativité littéraire»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner