Métiers de la communication : les compétences recherchées en 2024

Le baromètre de SUP’DE COM présente les savoir-faire et savoir-être les plus recherchés dans la communication. On fait le point !

Savoir Faire Sup de com
La compétence en gestion de projet est particulièrement recherchée par les entreprises de la communication. © SUP' DE COM

L’école de communication SUP’DE COM, en partenariat avec OpinionWay, vient de publier son baromètre annuel relatif aux formations et métiers de la communication. Pour réaliser son rapport, la structure a interrogé un panel de 294 professionnels de la communication entre octobre et décembre 2023. Alors que les profils les plus formés semblent largement plébiscités (64 % des recrutements ont été effectués sur des profils bac+5), l’expérience semble aussi être une caractéristique essentielle pour les recruteurs : 42 % des embauches ont concerné les profils avec plus de 3 ans de pratique.

Mais concrètement, quelles sont les compétences que recherchent les entreprises chez un professionnel de la communication ? Voici ce qu’indique le baromètre !

Les savoir-faire les plus recherchés

Dans son rapport, SUP’DE COM souligne l’importance du savoir-faire pour les recruteurs. Cette caractéristique se retrouve désormais davantage valorisée que le savoir-être.

En lien avec ce niveau d’exigence, le savoir-faire du futur collaborateur redevient le critère le plus important pour les recruteurs. Les professionnels de la communication semblent avoir rehaussé leurs exigences professionnelles pour les recrutements et placent, désormais, le savoir-faire (92%) devant le savoir-être.

Au sommet des savoir-faire les plus recherchés, on retrouve les compétences en gestion de projet, citées par 22 % des recruteurs (voir image ci-dessus). La communication étant un domaine pluridisciplinaire, le plébiscite de cette compétence polyvalente s’avère cohérent. Les capacités rédactionnelles, mentionnées par 19 % des professionnels interrogés, se placent en seconde position, suivies de près par les compétences en PAO (16 %). Par ailleurs, le domaine créatif (visuel et vidéo) se situe en tête des nouvelles compétences les plus attendues, surpassant le marketing digital (voir image ci-dessous).

Nouvelles compétences sup com
Les 6 nouvelles compétences les plus recherchées par les recruteurs. © SUP’ DE COM

Savoir-être : les qualités valorisées

Si le savoir-faire est, pour les entreprises, l’élément le plus important, le baromètre note que « les sondés attribuent toujours une grande importance au savoir-être ». 90 % d’entre eux le considèrent en effet comme essentiel, soit 12 points de plus que le niveau d’expérience, et 21 points de plus que le niveau de diplôme. Les deux savoir-être les plus recherchés sont l’esprit d’équipe et la créativité, des attributs en adéquation avec les savoir-faire valorisés par les recruteurs.

Les 7 savoir-être qui se distinguent sont :

  1. L’esprit d’équipe (14 %)
  2. La créativité (13 %)
  3. L’adaptabilité (11 %)
  4. L’engagement (11 %)
  5. L’autonomie (10 %)
  6. La rigueur (9 %)
  7. La curiosité (9 %)
savoir etre sup de com 2024
L’esprit d’équipe arrive en tête des savoir-être les plus recherchés par les recruteurs. © SUP’ DE COM

Utilisation de l’IA : une compétence recherchée ?

Selon le baromètre, « les professionnels portent un regard positif sur l’intelligence artificielle ». En effet, 65 % des répondants indiquent que leur quotidien sera simplifié par cette technologie, et 87 % estiment qu’elle introduira de nouvelles opportunités au monde de la communication. En revanche, plus de 4 professionnels sur 10 considèrent que les métiers de la communication sont mis en danger par l’intelligence artificielle. Au niveau de l’utilisation, l’IA semble être parvenue à s’installer dans le monde professionnel : 64 % des répondants indiquent l’utiliser dans le cadre de leur métier, dont 26 % régulièrement.

Peut-on en conclure que, pour les candidats, la connaissance de l’IA constitue une compétence clé ? À en croire le baromètre, rien n’est moins sûr : seuls 1 % des professionnels interrogés ont cité la maîtrise des outils d’IA parmi les qualités recherchées.

IA Sup de com 2024
L’IA semble s’installer dans les entreprises, mais sa maîtrise ne fait pas partie des compétences recherchées par les recruteurs. © SUP’ DE COM

Explorez les autres métiers de la communication et du marketing

Les métiers de la communication et du marketing rassemblent des postes aux expertises variées et incontournables. Ces professionnels ont une forte appétence pour l’analyse des données, et les algorithmes des moteurs de recherche n’ont pas de secrets pour eux. Leur objectif : développer la présence et la visibilité d’une marque en ligne, en vue d’accompagner la croissance de son chiffre d’affaires. Ils travaillent en lien avec les autres métiers du web : création de contenu, développement, design…
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Vous travaillez dans le domaine du digital ?

Nous réalisons une courte enquête, pour connaître vos usages de l'IA

Je participe

Les meilleurs outils marketing