Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Uniforme à l’école : le lancement difficile de l’expérimentation

Le gouvernement avait avancé le chiffre de cent collectivités candidates au test de la tenue unique. Mais celles-ci se sont parfois heurtées à de fortes résistances. La date limite de dépôt des candidatures a été repoussée.

Par  et

Publié le 16 février 2024 à 05h45, modifié le 16 février 2024 à 08h30

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Les nouveaux uniformes scolaires, qui seront utilisés dans certaines écoles élémentaires de la ville de Béziers (Hérault) à partir du 26 février, présentés au Palais des congrès de Béziers, le 15 février 2024.

L’expérimentation de l’uniforme à l’école débouchera-t-elle sur un non-événement ? Dès sa nomination Rue de Grenelle, à l’été 2023, Gabriel Attal, s’y était dit favorable – une idée fortement poussée par Emmanuel Macron. A l’automne 2023, l’appel à candidatures était lancé, l’éphémère ministre de l’éducation se félicitant des nombreuses collectivités déjà candidates. Emmanuel Macron a enfin révélé, dans un tweet à la mi-janvier, une carte des cent écoles, collèges et lycées qui joueraient le jeu de la « tenue unique » voulue par le gouvernement. Le président a même annoncé une généralisation de l’expérimentation dès la rentrée 2026, si celle-ci se révélait concluante.

Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), Puteaux (Hauts-de-Seine), Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), Béziers (Hérault), Nice, les départements des Bouches-du-Rhône, des Alpes-Maritimes, de l’Allier, la région Auvergne-Rhône-Alpes… Partout sur le territoire, des collectivités – principalement étiquetées à droite – se sont portées volontaires pour tester l’uniforme à la rentrée 2024. L’opération est financée par la collectivité à hauteur de 50 %, le reste étant à la charge de l’Etat, pour un coût annoncé par l’éducation nationale d’environ 200 euros par trousseau. Chaque commune a la charge de définir son uniforme, « en dialogue » avec la communauté éducative locale.

Selon nos informations, deux communes ont même avancé la date : Béziers, qui devrait communiquer sur le sujet au retour des vacances d’hiver, et Puteaux, qui pourrait tester l’uniforme après celles de printemps. Mais l’éducation nationale peine à stabiliser la carte des autres établissements qui participeront. Le chiffre de 89 écoles, collèges et lycées a circulé, sans qu’il soit confirmé, et pour cause : les collectivités candidates se sont parfois heurtées à la forte résistance des familles et des enseignants.

Etape difficile à franchir

Le port de l’uniforme dans les établissements scolaires ne peut en effet se faire sans une modification du règlement intérieur, elle-même soumise au vote du conseil des maîtres (en maternelle), d’école (en élémentaire) ou d’administration (dans les collèges et lycées). A l’épreuve du terrain, des projets se sont donc effrités. Le 15 février, jour où l’appel à candidatures devait s’achever, l’éducation nationale a fait savoir que la date limite pour postuler était repoussée à la mi-juin.

En Seine-Saint-Denis, la Fédération nationale des conseils de parents d’élèves des écoles laïques du 93 (FCPE) craint que cette étape ne soit difficile à franchir. « Non seulement nous pensons que la généralisation de l’uniforme n’aura pas lieu, mais nous doutons également de la mise en place de l’expérimentation dans le département », affirme Isabelle Lacroix, coprésidente de la FCPE 93.

Il vous reste 61.55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.