Publicité
Réservé aux abonnés

EDF : 10 milliards de bénéfices en 2023, mais des défis colossaux

Le PDG d'EDF Luc Rémont, devant la centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime), en décembre 2022.
Le PDG d'EDF Luc Rémont, devant la centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime), en décembre 2022. ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

RÉCIT - Après une année 2022 marquée par une perte de 17,9 milliards d’euros, le groupe a connu un spectaculaire redressement.

Après une annus horribilis en 2022, retour à la normale pour EDF en 2023. Et même plus. Le groupe renoue avec les bénéfices, affichant un résultat net record de 10 milliards d'euros, pour un chiffre d'affaires de 139,7 milliards d'euros. En douze mois, EDF a réduit sa dette de 10 milliards d'euros pour la ramener à 54,4 milliards. La méthode Luc Rémont, nommé à la tête de l'entreprise en novembre 2022, porte ses fruits.

Le bénéfice aurait même pu être plus élevé sans les 12 milliards de dépréciations d'actifs enregistrés après que EDF a revu à la hausse son budget prévisionnel affecté à la réalisation de l'EPR britannique à Hinkley Point. Toutefois, l'impact négatif dans les comptes annuels d'EDF n'est « que » de 6,9 milliards d'euros, en prenant en compte les effets post-taxes et les minoritaires. « Le projet reste rentable », précise Luc Rémont, sans plus de détails sur le niveau de rentabilité qu'il en attend.

Le contraste avec les résultats annuels de 2022 n'en est pas moins…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

EDF : 10 milliards de bénéfices en 2023, mais des défis colossaux

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
352 commentaires
  • nicole68

    le

    Monsieur LAFONTAINE pourrait nous expliquer pourquoi le nucléaire n’est pas rentable à 69 euros / MW alors qu’on contraint EDF à racheter les surplus non consommés du photovoltaïque sur vos toitures à 0,11 euro/ kw soit 110 euros / MW. Sans omettre les vieux contrats incitatifs d’il y a plus de 20 ans qui courent encore autour de 680 euros / MW pour une revente totale sans autoconsommation!

  • Oskar Lafontaine

    le

    EDF se noie dans les dettes et les cours actuels de l'électricité sur le marché, positionnés autour de 50 euros du MWh seulement, n'incitent pas à l'optimisme puisque le coût de production d'électricité d'origine nucléaire par EDF en France se situe officiellement à 69 euros, soit un prix non concurrentiel pour EDF.

  • GSX1300

    le

    edf aurait pu gagner des fortunes si les centrales avaient fonctionnés il y a 2 ans . l'incompetance de EDF nous coute 40 milliards .

À lire aussi