Publicité

« Paris d'école » : gros plan sur l'enseignement agricole sur Le Figaro TV

Une ferme du sud-ouest de la France en janvier 2024.
Une ferme du sud-ouest de la France en janvier 2024. DAMIEN MEYER / AFP

Sophie de Tarlé consacre son émission hebdomadaire aux métiers de la terre qui, malgré la crise, attirent toujours plus de jeunes. Un rendez-vous à ne pas manquer, ce samedi 17 février à 18h30 sur la chaîne Le Figaro TV Île-de-France.

À l'heure de la crise profonde et persistante dans les campagnes, les jeunes n'en restent pas moins plus que jamais attirés par les métiers de la terre. Comment expliquer ce paradoxe ? C'est à cette question que Sophie de Tarlé, rédactrice en chef du Figaro Étudiant, répond ce samedi dans « Paris d'école », son émission hebdomadaire consacrée, pendant vingt-six minutes, à l'éducation.

« OK, le monde de l'agriculture peut être terrible, avec des suicides parfois, mais il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui beaucoup de jeunes sont passionnés par les métiers que cet univers propose. Le retour en force de l'écologie, avec beaucoup de citadins qui veulent quitter les villes, on l'a vu pendant la pandémie de Covid, explique en partie cet engouement », nous confie la journaliste, qui travaille depuis vingt-cinq ans sur les sujets liés à l'éducation.

« Réconcilier les différentes approches »

Mais attention, la présentatrice du Figaro TV insiste aussi, comme elle le fait en plateau avec ses invités, sur la complémentarité qui peut et doit exister entre l'agriculture avant tout tournée vers le respect strict de l'environnement et celle plus conventionnelle. « C'est important de dire aux jeunes : vous avez de grandes passions, de grands idéaux (…), et c'est normal. Mais il ne faut pas oublier qu'il y a également de jeunes exploitants agricoles qui font tourner les fermes et qui nous nourrissent. Donc, on doit voir comment réconcilier les différentes approches. »

Parmi les intervenants en studio, Ridha Djerbi, le directeur du lycée agricole de Crézancy (Aisne), est très clair : « L'écologie, produire autrement, comme on dit au ministère, ce programme a commencé il y a une dizaine d'années. Mais dans nos centres, dans nos lycées, on apprend tout aux élèves : le conventionnel, le bio, le raisonné. On offre cette palette aux étudiants et ensuite ce sont eux qui décident, quand ils s'installent. »

Les deux visages de l’agriculture

Autour de la table, les deux visages de l'agriculture sont réunis. Florian Segault, diplômé d'un bac pro et d'un BTS agricole, a pris la suite de son père. Le jeune homme est à la tête d'un élevage de 280 brebis et d'une vingtaine de vaches allaitantes. Souriant, il confie : « Il n'y a pas de salaire fixe ; ce qui compte, c'est d'être passionné. »

Même enthousiasme chez Ninon Thill, qui, elle, était administratrice de production pour des compagnies de théâtre avant de changer de voie pendant la pandémie. Après avoir décroché un brevet professionnel de responsable d'exploitation agricole (BPREA), elle souhaite désormais créer son entreprise de culture maraîchère en suivant les principes de la permaculture. Un projet qui, contrairement aux grosses exploitations, demande relativement peu d'investissements financiers. « Toutes ces choses à la mode, ça peut marcher », admet Florian Segault.

Quant à Emma Ferrand, qui fait partie de l'équipe de cinq journalistes dirigée par Sophie de Tarlé, les images de son reportage dans le lycée de Crézancy la montrent au volant d'un tracteur. Ou encore soignant un veau. En plateau, elle confie : « J'ai rencontré des jeunes formidables, passionnés par leurs études. » De quoi se tourner vers l'avenir avec confiance.

Sujet

« Paris d'école » : gros plan sur l'enseignement agricole sur Le Figaro TV

S'ABONNER
Partager

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi

La Loi de Téhéran : Iran en enfer sur Arte

La Loi de Téhéran : Iran en enfer sur Arte

Entre scènes d'action et dialogues sous tension, Saeed Roustayi plonge au cœur du trafic de stupéfiants dans la capitale iranienne. La loi de Téhéran, un film à voir ce mercredi 24 avril à 20h55 sur Arte, suivi à 23h10 d’un documentaire inédit consacré à ce long-métrage.