Publicité
Analyse

IA : pourquoi les entreprises ne peuvent pas se permettre d'attendre 

Contenu réservé aux abonnés

Un an après ChatGPT, les entreprises un peu partout dans le monde sont encore très attentistes et prudentes dans leur utilisation de l'IA. Dans une Europe trop méfiante, les entreprises françaises sont plutôt plus confiantes, mais doivent accélérer.

Un an après ChatGPT, les entreprises restent globalement attentistes face à l'intelligence artificielle générative.
Un an après ChatGPT, les entreprises restent globalement attentistes face à l'intelligence artificielle générative. (Pinel pour « Les Echos »)

Par Raphaël Balenieri

Publié le 16 févr. 2024 à 07:30Mis à jour le 16 févr. 2024 à 10:59
Réservé à nos abonnés

Que serait Air France sans son appli, Ikea sans son site Internet ou Nike, la marque la plus suivie au monde sur Instagram, sans ses 306 millions de followers ? Pas question pour elles de revenir au « monde d'avant ». Pourtant, vingt-cinq ans après la révolution Internet, les entreprises hésitent encore à basculer dans le « monde d'après » que constitue l'intelligence artificielle générative. En fonction des continents, entre 4 % et 10 % des entreprises seulement l'utilisent « régulièrement », selon McKinsey. Or cette technologie, qui explose depuis un an avec le phénomène ChatGPT, le chatbot d'OpenAI, promet des changements au moins aussi systémiques que le Web dans les années 2000.

Globalement, la quasi-totalité des entreprises sont prudentes. 90 % des dirigeants attendent que le buzz de l'IA retombe pour s'en emparer, ou l'expérimentent à très petite échelle, selon un sondage du BCG auprès de 1.400 patrons dans le monde entier. « On est hyper fort sur les petits tests ! » plaisante Sylvain Duranton, coauteur de l'étude.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité