Publicité
Chronique

Sortir l'agriculture des injonctions paradoxales 

Contenu réservé aux abonnés

A vouloir à la fois des fermes de petite taille, des prix bas et l'écologie, nous enfermons l'agriculture dans une équation triangulaire insoluble, malgré l'ingéniosité et l'esprit d'entreprise des agriculteurs. Il nous faut sortir de ces injonctions paradoxales et faire des choix.

« Il faut ouvrir le débat de la taille et du modèle agricole que nous rêvons familial. »
« Il faut ouvrir le débat de la taille et du modèle agricole que nous rêvons familial. » (iStock)

Par Philippe Goetzmann (fondateur de l'agence conseil "Philippe Goetzmann &", spécialisée en food & retail. )

Publié le 16 févr. 2024 à 08:00Mis à jour le 16 févr. 2024 à 09:25
Réservé à nos abonnés

« Nous voulons vivre dignement de notre travail et avoir des prix rémunérateurs ! » Attente légitime ! Pourtant, Eurostat montre que le coût de l'alimentation est plus élevé en France que chez nos voisins et l'analyse des bilans que les entreprises de la chaîne alimentaire y sont plutôt moins rentables. Nous avons donc moins un problème de prix que de coûts, lestés par une fiscalité, un coût du travail et des normes plus lourds que chez nos compétiteurs européens. L'évolution du commerce extérieur de la filière alimentaire le confirme. Et après deux ans d'inflation qui ont vu les prix bondir de 21 %, le pouvoir d'achat des ménages n'est pas en mesure de répondre aux espoirs de l'agriculture.

La chaîne alimentaire est l'un des principaux facteurs du réchauffement climatique et du dérèglement de la biodiversité. Mais aussi un des outils les plus efficaces pour réparer la terre et le climat, notamment par le stockage du carbone, en changeant significativement les pratiques. Le problème est que ces transitions souhaitables sont extraordinairement coûteuses. Elles vont modifier profondément la production, nécessiter des investissements très lourds en matériels et en compétences, et renchérir les prix.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous
    Publicité