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Uniforme à l’école : au collège Chape, les élèves suspendent l’expérience, qu’ils considèrent comme « un retour en arrière »

Les deux tiers des collégiens ont voté contre le projet. Le rectorat de l’académie d’Aix-Marseille assure qu’un travail de concertation sera mené pour dépasser les réticences.

Par  (Marseille, correspondant)

Publié le 16 février 2024 à 08h15, modifié le 18 février 2024 à 16h33

Temps de Lecture 3 min.

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Le collège Chape de Marseille, choisi pour une expérimentation sur le port de l’uniforme, ici le 23 janvier 2024.

Au collège Chape, établissement sans histoires situé en plein centre de Marseille (4e), l’expérience de l’uniforme a été stoppée avant même de voir le jour. Un simple sondage sur la plate-forme informatique Pronote – qui met en relation communauté pédagogique, élèves et parents – a entraîné, le 25 janvier 2023, la « suspension » d’un projet poussé depuis plusieurs mois par la principale de l’établissement.

Appelés à se prononcer sur l’opportunité d’une expérience de « tenue scolaire commune », selon la terminologie officielle, 75 % des près de 400 élèves ont participé à la consultation en ligne. Et 66 % ont refusé de se voir imposer une façon de s’habiller. Un vote qui, pour l’administration, n’enterre pas l’expérimentation. « Un travail sera mené avec les élèves afin que le projet grandisse dans l’esprit de chacun », se projette le rectorat de l’académie d’Aix-Marseille qui pilote, parallèlement, sept autres dossiers.

Sweat-shirt à capuche barré d’un « Marseille » violet, Raphaël, 13 ans, en 4e, explique devant les imposantes grilles de l’établissement qu’il a voté non. Pour lui, porter un uniforme était « faire un pas en arrière ». « C’est comme revenir à l’époque de nos grands-parents… On a évolué depuis, non ? », renchérit Anouk, en dernière année de collège. « Les vêtements, c’est important pour signifier qui on est. Pourquoi devrait-on s’habiller tous pareil ? », interroge Mia, 14 ans, en 3e elle aussi.

« Je trouvais ça amusant »

A Chape, l’argument d’un uniforme qui rendrait le collège plus égalitaire fait sourire les élèves. « Il faudrait aussi interdire les TN [un modèle de baskets] à 250 euros et les sacs de marque alors… », s’amuse une 3e, qui veut rester anonyme.

L’idée d’expérimenter une tenue commune a quand même séduit un tiers des votants. Vincent, en 3e, qui, comme la plupart des garçons, porte un sweat de marque, y a vu l’occasion « que certaines personnes arrêtent de juger la tenue des autres ». « Je trouvais ça amusant d’être dans le premier collège de Marseille à essayer…, imagine une élève de 3e, qui préfère taire son prénom. On nous l’a vendu comme une occasion de porter nos couleurs. Un peu comme aux Etats-Unis ou dans Harry Potter. » Costa, 12 ans, en 5e, a voulu se donner la possibilité d’essayer : « Parce qu’on nous a expliqué qu’on ne serait pas obligé de porter l’uniforme tout le temps et que pour entrer au collège, il pourrait remplacer le carnet. »

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Uniforme à l’école : comment l’expérimentation prend forme

Côté parents, l’épisode « uniforme » laisse des traces. S’ils en parlent facilement, rares sont ceux qui veulent voir leur nom cité pour éviter de froisser une administration sensible sur le sujet. « On fait voter les élèves, très bien… Mais qu’avaient-ils comme éléments pour se prononcer ? Quand ils voient les uniformes dans les collèges américains, cela peut leur paraître hypercool », note le père d’une élève de 3e. Beaucoup gardent l’impression d’avoir été mis devant le fait accompli, sans connaître les détails de l’opération. Seule l’association des parents d’élèves les a sondés. Pour un résultat similaire de 66 % de refus sur 135 réponses.

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