Clermont-Ferrand 2024 : six vidéastes CNC Talent en résidence

Clermont-Ferrand 2024 : six vidéastes CNC Talent en résidence

01 février 2024
Création numérique
Tags :
talents

Après les festivals de Cannes et Séries Mania, le fonds de soutien CNC Talent organise pour la première fois une résidence au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand.


Six créateurs du web ont été sélectionnés pour cette première résidence clermontoise CNC Talent, qui se tient du 5 au 9 février au festival du court métrage de Clermont-Ferrand. Depuis son lancement en 2017, le fonds de soutien CNC Talent propose ce type d’accompagnement, en complément de ses aides à la création et à la chaîne, pour bâtir des passerelles entre écritures et créateurs du web et du cinéma. L'objectif : contribuer à la professionnalisation des vidéastes et favoriser les collaborations avec les professionnels du secteur. La résidence CNC Talent leur permet de rencontrer des producteurs et d'autres talents, de pitcher leur prochain projet de court métrage au cœur des marchés du film, d'assister à des tables rondes, des conférences, des ateliers et des projections, et ainsi continuer à développer leur réseau. 

Les six vidéastes de cette nouvelle résidence, Inès Banzet-Benhagouga, Stéphane NGuende, Jimmy Magardeau, Alexandra Mignien, Queenie Tassell et Brice Vincent, suivront un programme tout aussi riche. Parmi les temps forts à Clermont-Ferrand : un atelier « Talents Connexion » sur la fabrication des films autour d’un court métrage soutenu par le CNC, en présence de son réalisateur et de son producteur, des rencontres avec les producteurs de la FJPI (Fédération des jeunes producteurs indépendants) et l’incontournable session de « pitch », un exercice à la fois passionnant et périlleux, où ils devront défendre leurs projets au sein du marché du film du festival.

Soutenir et renouveler la création numérique

Inès Banzet-Benhagouga, Stéphane NGuende, Jimmy Magardeau, Alexandra Mignien, Queenie Tassell et Brice Vincent découvriront également les cinq films de la section POP-UP, une sélection qui met en valeur des courts métrages venus du web : Le Bec Fin d’Evan Argento, Amour Noir de Victor Hérault, Étreinte d’Axel Zeltser, H2O Mon Amour de Laëtitia Martinoni et Dragon Cop de Mathieu Caillière. Deux de ces films seront par ailleurs récompensés, l’un d’un prix de 2 500 euros remis par YouTube, l’autre d’une bourse de résidence CNC Talent de 3 000 euros.

Au programme également, une présentation de l’aide à la création CNC Talent avec des conseils et bonnes pratiques pour optimiser son dépôt ou encore une rencontre avec les compositeurs Florence Caillon (47 Pouces), Pierre Oberkampf (Vercors), Jérémy Le Viavant (Le Fantôme d’Armen) et Max Zippel (Aicha)  du programme « Courts en musique », section qui met en avant les films ayant bénéficié du soutien de la Sacem sur la création de musique originale. 

Chaque année, le dispositif CNC Talent accompagne une cinquantaine d’auteurs et une centaine de projets, pour soutenir et renouveler la création numérique.

Les portraits des résidents

Inès Banzet-Benhagouga

Inès Banzet-Benhagouga est comédienne, scénariste et réalisatrice. Après sa licence d'arts visuels, elle entre au Conservatoire de Strasbourg puis intègre celui du 20e arrondissement de Paris. Elle crée sa chaîne YouTube dans laquelle elle expérimente plusieurs formats de vidéos. À côté de ses études, elle se passionne pour la narration et le cinéma. Elle réalise par la suite sa première web série, How to Be Your Own Best Friend, accompagnée par l’aide à la création CNC Talent. En 2022, son court métrage, Le Tarot, reçoit le Prix de la fiction au Frames Festival. En parallèle de sa carrière de comédienne, Inès Banzet-Benhagouga développe plusieurs projets de séries et de courts métrages de fiction.

Jimmy Magardeau

Jimmy Magardeau se consacre très tôt au piano et au saxophone. Diplômé d’une licence en musicologie et d’un master de musique à l’image, il est encore étudiant quand il réalise son premier court métrage musical, Le Bus, soutenu par le fonds CNC Talent. Il obtient à nouveau le soutien du CNC, en 2022, pour un second court Frérot, qu’il coproduit avec Victor Halfen et qu’il sort sur sa chaîne YouTube. Jimmy Magardeau navigue entre différents univers et domaines artistiques, musicaux et visuels. 

Alexandra Mignien

Monteuse depuis 14 ans, Alexandra Mignien est aussi autrice et réalisatrice depuis cinq ans. Elle a réalisé 12 courts métrages, sélectionnés et primés dans des festivals prestigieux, comme Nocturne (2023) ou Sabbat (2022), tous deux accompagnés par le fonds CNC Talent. Ses films ont la particularité d’aborder des sujets tabous tels que la pédophilie, la misogynie et l’inceste, avec la volonté de se rapprocher toujours plus de son genre de prédilection : le cinéma d’horreur.

Stéphane Nguende

Stéphane Nguende est diplômé de la CinéFabrique en scénario. Auteur polyvalent, il travaille dans le clip vidéo pendant trois ans aux côtés des  artistes Still Fresh, Tawsen ou Sneazzy avant de remporter la Plume de cristal du meilleur scénario de podcast, l'année dernière, au festival de Valence pour Bloc Noir, une fiction sonore développée avec Kensley Jules et Mathieu Thill.

Queenie Tassell

Queenie Tassell est scénariste et réalisatrice. Formée aux Beaux-Arts, elle passe ensuite deux ans au bureau des auteurs de Canal+ et deux saisons à la matinale de Radio Nova. Elle crée, écrit et réalise ensuite la série Damoiselle, soutenue par l’aide à la création du CNC Talent pour ses deux saisons. Elle travaille actuellement à l'écriture de ses premiers courts métrages.

Brice Vincent

Auteur-réalisateur de 28 ans, porté sur le fantastique et les portraits intimistes, Brice Vincent a été aidé par le fonds CNC Talent pour son documentaire Pourquoi l’écran d’épingles (2023). Ses travaux documentaires et de fiction se croisent et s'entremêlent au fil de ses œuvres.