Recrutements, formation, la communauté portuaire du Havre prend les choses en main

La communauté maritime et portuaire du Havre, réunie sous l’étendard de l’Umep, organise du 22 au 24 février dans l’estuaire de la Seine la deuxième édition des LH Port Days. Un rendez-vous unique destiné à rassembler les entreprises en recherche de main-d’œuvre et les jeunes du territoire en quête d’un parcours professionnel.

La seconde édition des LH Port Days, un événement organisé au Havre et entièrement dédié à l’emploi et à la formation dans les domaines maritimes et portuaires, ouvre ses portes jeudi 22 février. Une édition marquée par un retournement mondial de conjoncture qui impacte les activités portuaires havraises sans pour autant effacer les besoins en termes de recrutement ou de formation. Car si le contexte économique n’est plus le même qu’en début d’année 2023, certains métiers restent malgré tout en tension. Ce constat, c’est celui que dresse l’Umep, l’Union maritime et portuaire du Havre qui regroupe les entreprises locales qui interagissent avec le premier port à conteneurs de France.

Malgré la conjoncture, des métiers toujours en tension

Sous la marque Haropa port qui réunit l’ensemble des ports de la vallée de la Seine, le port du Havre vit une situation économique pour le moins contrastée avec, en 2023, un recul global des trafics conteneurisés qui sont le point fort du port de l’estuaire. "Aujourd’hui, résume Patrick Le Cerf, président de la commission emploi-formation au sein de l’Umep, nous vivons un petit retour de balancier avec une baisse des volumes conteneurisés qui impacte le port du Havre." Mais dans le même temps, "il reste des métiers qui sont toujours en tension comme celui de déclarant en douane pour lequel il existe une formation bac+2 au Havre". C’était déjà le constat qui avait présidé à l’organisation de l’édition 2023 des LH Port Days qui avait alors réunie plus de 4.000 visiteurs dont les trois quarts avaient moins de 25 ans. "Cette première édition a été un franc succès, souligne Patrick Le Cerf, dans un contexte économique favorable pour les recrutements sur le bassin havrais." Un succès également en termes de notoriété pour les entreprises portuaires vis-à-vis d’une population lycéenne qui connaît généralement mal les métiers du maritime.
En 2024, les organisateurs ont souhaité élargir le spectre. Géographique, en premier lieu, en s’adressant à des jeunes ainsi qu’à un écosystème normand et plus seulement havrais "pour susciter des vocations à une plus grande échelle". En parallèle, l’Umep a fait le choix d’axer le salon sur les thématiques de l’innovation et de la transition énergétique. Un choix qui ne doit rien au hasard : "L’an dernier, l’ensemble des DRH des entreprises et groupes présents ont fait remonter que les jeunes qui déposaient leur CV ne parlaient pas que de carrière ou de rémunération mais exprimaient plutôt des demandes en matière de valeurs sociétales", d’innovation, d’intelligence artificielle ou encore de décarbonation.

Un écosystème local qui réunit entreprises et organismes de formation

Pour porter ce salon de l’emploi maritime et portuaire inédit, l’Umep s’appuie sur un écosystème d’organismes de formation partenaires, publics, privés, consulaires comme universitaires qui étaient déjà présents lors de l’édition 2023. Au cœur de cet écosystème, l’Umep porte la voix des employeurs en étant présent dans la plupart des conseils d’administration, en participant à des jurys ou en animant des cours dispensés par des professionnels. "Nos interlocuteurs dans les organismes de formation nous font remonter leurs besoins et vice-versa", explique Patrick Le Cerf. C’est la méthode que l’Umep a mise en œuvre il y a 2 ans s’agissant de la formation bac +1 TSMP (technicien services maritimes et portuaires). Une formation historique de la communauté portuaire havraise déléguée au centre de formation consulaire du Havre et qui a évolué récemment pour s’adapter à la demande d’une entreprise locale qui souhaitait la mise en place d’une formation en alternance cadrant mieux avec les rythmes de l’entreprise. Depuis, d’autres entreprises se sont saisies du dispositif. "L’adaptation des formations, c’est la clé !", résume le représentant de l’Umep.
Autre innovation de l’édition 2024 des LH Port Days, la présence d’acteurs publics tels que Haropa port, le gestionnaire du domaine portuaire, la Marine nationale, la Gendarmerie maritime ainsi que les Douanes, tous en recherche de nouveaux collaborateurs.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis