Publicité
Réservé aux abonnés

Dans la vallée de Chamonix, cette école qui «fabrique les Prix Nobel»

L’École de physique des Houches, située en bordure d’une forêt de sapins, accueille des chercheurs et doctorants. Sandy Plas

REPORTAGE - Créée en 1951, l’École de physique des Houches accueille chaque année les plus éminents physiciens de la planète, qui viennent donner des cours à des chercheurs du monde entier. Perchés dans la montagne, ils marchent sur les traces de glorieux aînés.

À Chamonix

C’est un luxe absolu de pouvoir étudier ici.» Une tasse de café fumant dans la main, Pablo Richard contemple la vue sur le mont Blanc et l’aiguille du Midi. «Si je devais décrire un lieu de rêve, ce serait ça. Tout est fait pour la recherche ici. Et ce cadre! C’est incroyable…» Doctorant en astrophysique à l’École normale supérieure de Paris, le jeune homme a pris le train quelques jours plus tôt en direction de la vallée de Chamonix. Il a ensuite suivi jusqu’à son terminus une petite route cahotante, slalomant entre les chalets traditionnels. Pour finalement terminer son voyage à 1200 mètres d’altitude, avec une vue imprenable sur le massif du Mont-Blanc. C’est ici, en bordure d’une forêt de sapins, qu’est installée l’École de physique des Houches, l’un des lieux de science les plus confidentiels et les plus renommés au monde. Fondée en 1951 pour enrayer le déclin de la discipline après la guerre, l’école attire chaque année des centaines de physiciens internationaux et a vu…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 89% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Dans la vallée de Chamonix, cette école qui «fabrique les Prix Nobel»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
18 commentaires
  • marie-danielle chabin

    le

    super que la France ait un lieu de développement des connaissances scientifiques... Peut-on espérer que dans l'enseignement diffusé y figure aussi les Valeurs Morales et Et relationnelles qui permettraient à ces futurs experts d'orienter la science et al techniqe vers la PAIX dans le Monde.. ??

  • Kritik

    le

    Bravo ??

  • Léon15

    le

    On ne voit absolument pas le mont blanc depuis cette école, puisqu'elle est à ses pieds (trop pour être vu). En revanche elle a une vue imprenable sur l'Aiguillette des Houches...

À lire aussi