Publicité

Immobilier : la prometteuse mais délicate conversion des bureaux en logements 

Contenu réservé aux abonnés

La conversion de bureaux « obsolescents » s'impose désormais comme un axe majeur pour relancer l'offre de logements. Le montage des opérations implique toutefois de résoudre des contraintes techniques et de leur assurer une rentabilité.

L'Ile-de-France, qui concentre une bonne part de l'immobilier de bureau national (ici le quartier d'affaires de La Défense), ne manque pas d'opportunités de conversion de bâtiments. On estime à près de 5 millions de m2 le parc devenu obsolescent.
L'Ile-de-France, qui concentre une bonne part de l'immobilier de bureau national (ici le quartier d'affaires de La Défense), ne manque pas d'opportunités de conversion de bâtiments. On estime à près de 5 millions de m2 le parc devenu obsolescent. (Photo Shutterstock)

Par Christophe Palierse

Publié le 21 févr. 2024 à 12:58Mis à jour le 22 févr. 2024 à 11:41
Réservé à nos abonnés

Alors que la démarche séduit toujours plus d'acteurs de l'immobilier, comme en témoigne une récente annonce d'Icade , la conversion de bureaux en logements est aussi désormais appelée à s'amplifier sous l'impulsion du gouvernement Attal.

En en faisant l'un des axes de sa politique de relance de la production de logements, le Premier ministre a donc fait sien un constat de bon sens : la démarche offre de précieuses opportunités alors que la problématique de la ZAN (zéro artificialisation nette des sols) réduit les possibilités de construire, que certains maires peinent à libérer leur foncier, que bien des immeubles de bureaux sont condamnés par la récente et brutale transformation du monde du travail - travail à distance, bureau partagé -, sans parler des conséquences de leur impérative rénovation thermique avec la mise en oeuvre du « décret tertiaire ».

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité