Les prépas santé, passage obligé ou ventilateur à angoisse ?

Séance d’information pour les étudiants de première année de la faculté de médecine d’Angers, le 2 septembre 2022.

Séance d’information pour les étudiants de première année de la faculté de médecine d’Angers, le 2 septembre 2022. JEAN-MICHEL DELAGE/HANS LUCAS VIA AFP

Décryptage  En première année d’études de santé, de coûteuses classes préparatoires prospèrent, profitant de la forte concurrence pour accéder aux filières MMOP (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie). Les universités tentent de les contrer.

Dans le grand amphi de la prépa Médisup, au sein du très chic 6e arrondissement de Paris, une cinquantaine de lycéens se concentrent sur l’électrocardiogramme présenté par une enseignante. « Je ne comprends rien », s’inquiète Emma. A l’occasion de la journée portes ouvertes de l’établissement, ce samedi de décembre, la jeune fille se prête au jeu de ce faux cours tandis que sa mère Valérie ne perd pas une miette des conseils d’orientation délivrés par les responsables. Dans leurs carnets siglés « Médisup », toutes deux notent avec application, pour l’une le schéma du cœur, pour l’autre les informations sur les deux voies d’accès aux études de santé offertes par les universités aux bacheliers : le parcours accès spécifique santé (Pass), héritier de la traditionnelle première année de médecine, et la petite nouvelle, la licence accès santé (LAS).

Publicité

« Notre but est de vous faire gagner un maximum de temps », annonce Julie Vincent, référente locale de la prépa leader du marché qui, comme bien d’autres, propose un accompagnement intensif aux étudiants préparant le concours d’accès très sélectif aux filières MMOP (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie). Au programme : des cours en petit groupe « pour revoir les connaissances et la méthodologie », des colles hebdomadaires, des épreuves é…

Enquêtes méthodiques, analyses synthétiques, newsletters éclectiques.

Le Nouvel Obs fait sa promo ! Pendant trois jours seulement, l’abonnement est à 20€ pour un an ou 2€ par mois.

Sur le sujet Société

Sujets associés à l'article

Annuler