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Grandes Ecoles

"C’est l’un des premiers freins de la réindustrialisation" : face à la pénurie d’ingénieurs, les écoles cherchent la bonne formule

Vocations à susciter, préoccupations environnementales et sociales… Les établissements d’excellence se mobilisent pour attirer une génération à même de réindustrialiser la France. Par petites touches, la transformation est lancée.

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Laboratoire d’Arts et Métiers à Angers. Afin de former plus rapidement plus d’ingénieurs, l’école opte pour une approche multicampus et internationale, avec une nouvelle ouverture au Maroc en 2024.
Laboratoire d’Arts et Métiers à Angers. Afin de former plus rapidement plus d’ingénieurs, l’école opte pour une approche multicampus et internationale, avec une nouvelle ouverture au Maroc en 2024.
Ensam-Lotfi Dakhli
Laboratoire d’Arts et Métiers à Angers. Afin de former plus rapidement plus d’ingénieurs, l’école opte pour une approche multicampus et internationale, avec une nouvelle ouverture au Maroc en 2024.
"C’est l’un des premiers freins de la réindustrialisation" : face à la pénurie d’ingénieurs, les écoles cherchent la bonne formule
Marion Perroud
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C’est ce qu’on appelle recruter à tour de bras. L’an dernier, Thales a embauché près de 12 000 personnes, dont plus de 5 000 en France. Le groupe tricolore aux 77 000 salariés dans le monde cherche aussi bien des ingénieurs logiciels que des data analysts ou des architectes en sécurité des systèmes. Mais ces dernières années, une ombre plane : la pénurie d’ingénieurs. « Nous parvenons pour le moment à endiguer le problème, mais il devient urgent de trouver des solutions », reconnaît Mathieu Motillon, directeur talent acquisition France pour Thales.

Automobile, aéronautique, agroalimentaire… « Les ingénieurs manquent partout », confirme Gwenaël Guillemot, directeur de l’Institut de la réindustrialisation. Et pour cause : les écoles n’en ont diplômé que 46 800 en 2021. « Il en faudrait 10 000 de plus, c’est l’un des premiers freins de la réindustrialisation », poursuit-il. Dans cette optique, le gouvernement a fixé un cap : former a minima 50 000 ingénieurs par an d’ici à 2027 et débloquer des financements via France 2030.

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