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Rémunération des chanteurs d’opéra : le secret bien gardé des “top fee”

EXCLUSIF – “Télérama” a enquêté sur les cachets maximaux que les maisons d’opéras sont prêtes à dépenser pour convaincre les stars du lyrique à se produire sur leur scène. Des chiffres que les directions répugnent à dévoiler.

Le ténor allemand Jonas Kaufmann, ici à l’Opéra de Sydney en août 2023, fait partie de ce club très fermé d’artistes touchant ces cachets plafonds.

Le ténor allemand Jonas Kaufmann, ici à l’Opéra de Sydney en août 2023, fait partie de ce club très fermé d’artistes touchant ces cachets plafonds. Photo Don Arnold/WireImage

Par Olivier Milot

Publié le 26 février 2024 à 13h00

Combien d’argent les Opéras sont-ils prêts à mettre sur la table pour attirer les meilleurs solistes français et étrangers ? Les montants sont aussi confidentiels que l’information difficile à obtenir. Si aucune convention collective n’existe pour fixer les cachets des chanteurs stars du lyrique, la quasi-totalité des Opéras ont en revanche adopté un top fee – un « cachet plafond » – qui dépend de leur taille et surtout de leurs moyens financiers.

En France, l’Opéra de Paris est celui qui dispose du top fee le plus élevé. Et de loin. Il s’élève à 16 000 euros brut par représentation. Un plafond qui n’a été crevé qu’à de rares exceptions dans le passé et qui, selon nos informations,

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