Publicité
Réservé aux abonnés

À l’anglaise ou sportswear, l’uniforme fait ses premiers pas à l’école

L’uniforme d’une élève de l’école Château de la Chevalière à Béziers (Hérault), lundi 26 février. PASCAL GUYOT/AFP

DÉCRYPTAGE - Avec 92 établissements volontaires, l’expérimentation voulue par le gouvernement se met timidement en place.

L’uniforme a fait son entrée à l’école publique ce lundi. Des premiers pas quelque peu timides et hésitants, à ce stade de l’expérimentation voulue par le gouvernement: 92 établissements, selon la ministre de l’Éducation, Nicole Belloubet, se sont portés candidats sur un total de près de 60.000. Dans cette phase encore meuble, certains sont en cours de réflexion quand d’autres ont déjà tourné court, retoqués sur le terrain par les conseils d’écoles ou les conseils d’administration de collèges et lycées.

Au point que le gouvernement a revu la date butoir donnée aux collectivités locales pour participer à l’expérimentation. Initialement fixée au 15 février, elle a été reportée au 15 juin. Mi-janvier, le président Macron annonçait que la «tenue unique» - qui «a donné lieu à tant de débats ces derniers mois dans notre pays» alors qu’elle «efface les inégalités entre les familles en même temps qu’elle crée les conditions du respect» - serait expérimentée en 2024 dans «une centaine d’établissements…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

À l’anglaise ou sportswear, l’uniforme fait ses premiers pas à l’école

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
15 commentaires
  • TIESSE DI HOYE

    le

    Imposer un uniforme pour cacher la misère de l'éducation nationale ne doit pas tromper les citoyens lucides. Ce ne changera rien au comportement des écoliers à part que les pantalons imposés au lieu des culottes courtes et des jupes de jadis dissuaderont l'activité physique.

  • anonyme

    le

    L'urgence c'est d'interdire le téléphone "intelligent "!

  • Baba F

    le

    c’est très bien il faut que ce soit généralisé

À lire aussi