Juriste product compliance : quel est ce métier du droit qui suscite l'appétit des recruteurs ?

Publié le
Yousign fournit des services de confiance comme la signature électronique.
Yousign fournit des services de confiance comme la signature électronique.Yousign

Les réglementations s'accumulent. Pour maîtriser les subtilités de cet environnement, il faut faire appel à des juristes de plus en plus pointus. Explications.

Vous avez dit juriste compliance ? Ce professionnel aux compétences aiguisées veille à ce que les produits et/ou les services commercialisés par une entreprise soient conformes « by design » au cadre réglementaire qui régit leur environnement. Autant dire que la quasi-totalité des secteurs sont concernés, entre l'industrie, l’administratif, le tertiaire et l'innovation sous toutes ses formes.

Développement exponentiel

« Il s'agit d'un métier ancien au sens où la plupart des entreprises évoluent depuis longtemps dans un cadre juridique strict, introduit Camille Helloco, la directrice juridique de la légal tech Yousign, mais l’addition des réglementations fait que la fonction a évolué. » D’où l’apparition de ce vocable, « juriste product compliance (juriste conformité réglementaire) », synonyme de nouvelles compétences en phase avec l’essor des nouvelles technologies.

Yousign, qui fournit des services de confiance comme la signature électronique, est bien placé pour attester de l'essor de ce métier. « Nous proposons des services numériques liés à des activités très réglementées. La coexistence de ces deux univers, le numérique et le juridique, requiert une expertise pointue. »

Règlementation européenne

Sa qualité de plateforme digitale européenne fait que Yousign doit se plier à la fois à des exigences réglementaires locales et à celles du cadre européen. Sachant que pour l'identification électronique, la protection des données et l’ensemble des services de confiance (comme la signature électronique) rien n’est laissé au hasard. Ces domaines sont balisés sur le plan juridique et personne n’est censé ignorer la loi, sous peine de rendre caduques les procédures déployées.

Un panel d'activités variées

Entre autres compétences réclamées à juriste conformité réglementaire, celui-ci doit posséder une vision transverse : en clair, il doit être capable de maîtriser à la fois la théorie et la pratique - la matière juridique d'un côté et la connaissance opérationnelle de l'autre - pour apporter un conseil de qualité aux équipes produit. « D'où la nécessité de savoir jongler entre les deux univers », synthétise Camille Helloco.

Effectivement, une méconnaissance des activités de l’entreprise tend à conduire à une pure approche conceptuelle des dossiers. Or le droit, qui plus est sur fond de développement exponentiel pour l’intelligence artificielle, se nourrit des exemples du quotidien.

Dialogue entre droit et technologie

En règle générale... un juriste product compliance est intégré à une entreprise, ses premiers interlocuteurs sont les équipes produit et engineering. Il collabore étroitement avec les personnes qui planchent sur la sécurité et la conformité technique.

« Le dialogue entre juristes et techniciens est fondamental, expose Camille Helloco, par exemple, les règlements Eidas ne peuvent pas être lus sous le seul angle juridique, il faut ajouter une expertise technique. »

Formation ciblée

Côté parcours académique, un juriste conformité réglementaire a le plus souvent suivi un cursus en droit des affaires, orienté vers l'informatique, l'internet, les télécommunications, la sécurisation des systèmes d'information, la protection du patrimoine immatériel. Une formation validée par l'obtention d'un master 2 en droit – droit des affaires, droit des contrats, droit réglementaire.

« Un master 2 digital constitue un plus, souligne Camille Helloco, l'idéal étant de coupler cette formation par une école de développement, de manière à comprendre les rouages techniques. Un stage à l'Ecole Wagon répond typiquement à ce besoin. »

Expérience et évolution

Il faut au minimum cinq ans pour acquérir l'expérience nécessaire à un juriste product compliance (dont la rémunération démarre à partir de 50 000 euros annuels). Cinq premières années consacrées à apprendre le métier de juriste généraliste, en confrontant un savoir académique à un apprentissage opérationnel.

« Développer ensuite une expérience transverse permet d'accéder au statut de juriste réglementaire, termine Camille Helloco, une étape nécessaire avant de pouvoir prétendre au poste de directeur juridique ou même simplement responsable conformité. »

La rédaction vous conseille