Parcoursup : dans les coulisses de SupTracker, un outil qui aide à choisir ses vœux

C’est la dernière ligne droite pour déposer vos vœux sur Parcoursup. On fait le point sur SupTracker, un outil qui vous permet de récolter quelques infos chiffrées sur les admis des formations que vous visez.

Illustration. Plongez dans les statistiques de chaque formation présente dans Parcoursup via le site Suptracker. Photo LP / Fred Dugit
Illustration. Plongez dans les statistiques de chaque formation présente dans Parcoursup via le site Suptracker. Photo LP / Fred Dugit

    Alors qu’il ne reste que quelques jours pour que les candidats déposent leurs vœux sur Parcoursup pour l’année 2024-2025, nous nous sommes penchés sur SupTracker, un outil qui permet aux lycéens de s’informer sur les candidats reçus les années précédentes dans la formation qu’ils visent.



    « Il faut voir ça comme un moteur de recherche qui permet d’accéder à des informations complémentaires dont les données viennent de Parcoursup », précise Nagui Bechichi, doctorant à la Paris School of Economics et cofondateur de SupTracker avec Antoine Prévotat, étudiant à l’ENS au département d’économie et en master de mathématiques à l’université d’Aix-Marseille : « Les informations comme le profil des admis ou les résultats scolaires étaient disponibles en open data, les données étaient riches, mais tout le monde ne s’en saisissait pas. Donc on a créé cette plateforme. »

    Plongez dans les statistiques de chaque formation

    Si vous avez déjà en tête des formations précises, l’outil permet de synthétiser en un coup d’œil les statistiques des formations : taux de boursiers, le profil des candidats admis avec les mentions au bac, le genre, l’académie, le type de bac, mais aussi la synthèse. Un autre bloc de la page de la formation permet également de voir si la formation est très sélective ou non. Il indique le taux d’accès à la formation, mais aussi la durée du processus de sélection.

    Nagui Bechichi explique : « On va trouver des indicateurs qui renseignent le profil des candidats admis les années précédentes, ça permet de donner plus d’informations. Par exemple, on a une idée des résultats scolaires des admis de l’année précédente, et on sait comment a évolué le profil des admis au fur et à mesure. Il y a un indicateur de sélectivité, pour savoir quelles sont les chances de candidats d’être admis à telle ou telle formation. »



    Chaque formation étant une formation parmi d’autres dans la même filière, SupTracker propose aussi de la positionner par rapport aux autres, sur votre région ou sur la France entière. Le tout session par session depuis 2018. Vous pouvez également sélectionner plusieurs formations et les comparer. Nombre de candidats, nombre d’admis, quotas, mais aussi le profil des candidates (taux de boursiers, néobachelier, mention, etc.)

    Pour les secondes, choisissez vos spécialités

    Pour les lycéens de seconde, le choix des spécialités devrait se faire en fonction d’une filière visée après le bac. Problème, ce n’est pas toujours simple de savoir quelle filière prend quelles doublettes en priorité.

    « Avec la réforme du bac général, il y a eu beaucoup de questionnements dans le choix des spécialités en cohérence avec les filières du supérieur. Mais les formations n’écrivent pas noir sur blanc « il faut tel couple de formations » », justifie Nagui Bechichi : « Avec l’open data, on sait de façon claire, nette et précise que si on s’intéresse à une filière, on peut avoir la répartition des doublettes de candidats et de ceux qui ont été admis. Inversement, en renseignant son couple de spécialité, on voit quels sont ceux qui ont candidaté avec ce couple et à quel endroit ils l’ont fait, à quel endroit ils ont été admis. » Le tout avec des données publiques.

    Consultez aussi

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris