Publicité

Les biodéchets, une matière première en or 

Contenu réservé aux abonnés

La loi Agec rend obligatoire le tri des déchets organiques. Elle favorise le compostage et la méthanisation mais la valorisation de ces déchets peut aller bien plus loin, avec leur transformation en cosmétiques, en bioplastiques et même en nouveaux produits alimentaires, un marché en devenir.

Depuis le 1er janvier 2024, les collectivités doivent mettre à disposition de chaque habitant une solution de collecte ou de compostage des déchets organiques.
Depuis le 1er janvier 2024, les collectivités doivent mettre à disposition de chaque habitant une solution de collecte ou de compostage des déchets organiques. (Eric Piermont/AFP)

Par Frank Niedercorn

Publié le 26 févr. 2024 à 11:44Mis à jour le 26 févr. 2024 à 12:59
Réservé à nos abonnés

Et si, à l'avenir, nos biodéchets constituaient une nouvelle matière première ou devenaient même de nouveaux aliments ? Les enjeux sont considérables puisqu'ils constituent un tiers du contenu de nos poubelles, soit un total de 5,5 millions de tonnes par an selon l'Ademe. Et même davantage si l'on considère l'ensemble du gaspillage produit tout au long de la chaîne alimentaire, de la production agricole et la transformation industrielle à la distribution et la consommation.

Un premier pas a été effectué le 1er janvier 2024 avec l'entrée en vigueur de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et pour une économie circulaire (Agec) . Elle oblige les collectivités à mettre à disposition de chaque habitant une solution de collecte ou de compostage. Même chose pour les restaurants, les hôtels, les bureaux d'entreprises.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité