Olivia Grégoire : « La mode, un diamant de la culture française, mais aussi une force vive économique »
INTERVIEW - La ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation s’est rendue au défilé des étudiants de l’Institut Français de la Mode, en ouverture de la Fashion week de Paris. Rencontre.
Lundi après-midi, les étudiants de l'Institut français de la mode (Paris 13e) présentaient leurs collections de master, devant la première dame, Brigitte Macron, la ministre de la Culture, Rachida Dati, et la ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, Olivia Grégoire. Ces dernières semaines, celle-ci a multiplié les consultations avec des acteurs du secteur de l'habillement.
LE FIGARO. - Quelle est la raison de votre présence à ce défilé de l'IFM?
Olivia GRÉGOIRE. - En tant que ministre déléguée aux Entreprises, mais également – je le rappelle - du Commerce et de l'Artisanat, il est plus que normal de soutenir la mode, l'habillement, le textile. Avec l'IFM, la France détient une école reconnue mondialement. Il y a ici un savoir-faire, une expérience incomparable. La mode est un sujet de culture et un sujet économique. Ma première mission, ici, c'est de dire à tous ses acteurs que nous sommes fiers qu'ils portent les couleurs de la France dans le monde entier…
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Et alors de loin ça se ressemble. Posez la question de la différence d'une vis et d'un boulon : ça signifie qu'en dehors des professionnels peu de gens savent la différence