Publicité
Exclusif

EXCLUSIF - Egalité femmes-hommes : les grandes entreprises françaises restent en pointe 

Contenu réservé aux abonnés

La France continue de faire mieux que les autres pays en matière d'égalité professionnelle dans les grandes entreprises, montre l'édition 2024 du baromètre d'Equileap dont « Les Echos » publient les résultats en exclusivité. La législation française contraignante explique en grande partie ces bons résultats.

En imposant une obligation de féminiser les organes de direction à compter de 2027, la loi Rixain a commencé à faire bouger les lignes.
En imposant une obligation de féminiser les organes de direction à compter de 2027, la loi Rixain a commencé à faire bouger les lignes. (Shutterstock)

Par Leïla de Comarmond

Publié le 29 févr. 2024 à 06:30Mis à jour le 29 févr. 2024 à 08:13
Réservé à nos abonnés

Pour se maintenir en tête du palmarès de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, il ne faut pas s'endormir sur ses lauriers. C'est parce qu'elle a encore progressé sur le sujet que la France conserve cette année sa première place dans le baromètre d'Equileap dont « Les Echos » publient en exclusivité les résultats.

Ce classement est réalisé à partir de 19 indicateurs, de la proportion de femmes dans les organes de direction aux salariés de base, aux politiques de lutte contre le harcèlement sexuel, en passant par, évidemment, la mesure de l'écart salarial ou les pratiques en matière de congé parental. Il porte sur 3.795 sociétés de 27 pays dont la capitalisation boursière atteint au moins 2 milliards de dollars.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité