Publicité
Décryptage

Village olympique : les prouesses du navire amiral des JO de Paris 2024 

Contenu réservé aux abonnés

Emmanuel Macron inaugure ce jeudi le plus gros projet des Jeux, un quartier de 52 hectares situé en Seine-Saint-Denis et qui accueillera cet été les 14.500 athlètes. Construit en un temps record, le village se veut une préfiguration de la ville de demain.

Le chantier, lancé début 2021 et achevé fin décembre 2023, est devenu un modèle de rapidité rendu possible par les facilitations de la loi olympique de 2018.
Le chantier, lancé début 2021 et achevé fin décembre 2023, est devenu un modèle de rapidité rendu possible par les facilitations de la loi olympique de 2018. (Drone Press/Sennse)

Par Marion Kindermans

Publié le 29 févr. 2024 à 06:05Mis à jour le 29 févr. 2024 à 13:23
Réservé à nos abonnés

L'étape est chargée de symbole. C'est la première qui, à cinq mois de la cérémonie d'ouverture, rend les Jeux Olympiques enfin visibles aux yeux des Français. Ce jeudi 29 février, Emmanuel Macron, accompagné d'une ribambelle de ministres et d'élus locaux, inaugure le village des athlètes, cet énorme morceau de ville situé à cheval sur Saint-Denis, Saint-Ouen et l'Ile-Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis. Sur 52 hectares, soit l'équivalent de 70 terrains de football, des immeubles, des arbres, des places, là où trois ans plus tôt, s'étalait une friche industrielle.

330.000 m2 sortis de terre en un temps record pour accueillir les 14.500 sportifs olympiques puis les 9.000 paralympiques et leur staff. C'est là que les athlètes venus de 206 nations dormiront entre les compétitions, reprendront des forces dans l'énorme cantine aménagée dans l'ex-Cité du cinéma (quelque 40.000 repas y seront servis par jour par plusieurs chefs), et déambuleront sur la place olympique et sa rampe hélicoïdale, rappelant les anneaux olympiques.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité