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Voiture électrique : les équipementiers fébriles face au défi du siècle 
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Valeo, Forvia et Plastic Omnium ont tous les trois redressé leurs marges en 2023. Mais les investissements requis pour s'électrifier et la baisse prévisible des activités thermique continuent de représenter une menace.

SI les équipementiers accentuent l'effort dans l'électrification, ce n'est pas toujours, pour l'instant du moins, les activités les plus rentables pour eux.
SI les équipementiers accentuent l'effort dans l'électrification, ce n'est pas toujours, pour l'instant du moins, les activités les plus rentables pour eux. (SIPA)

Par Guillaume Guichard

Publié le 1 mars 2024 à 07:19Mis à jour le 1 mars 2024 à 08:58
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Les équipementiers ne sont pas au sommet de leur forme pour affronter le double défi qui se présente à eux, l'électrification et l'essor des acteurs Chinois. Les résultats 2023 le confirment, les chiffres ne décollent pas suffisamment pour retrouver les niveaux de rentabilité d'avant-covid. Ils restent un à deux points en deçà des taux de marge observés avant la pandémie, relèvent les analystes financiers.

Valeo a publié jeudi soir une marge opérationnelle multipliée par deux pour 2023, à 3,8 %. deux points en dessous de celle de 2019. Avec une marge de 5,3 %, en hausse d'un point sur un an, Forvia reste lui aussi en retrait de presque deux points par rapport aux 7,2 % de Faurecia de 2019. Plastic Omnium suit le même chemin (3,8 % en 2023 contre 6 % il y a quatre ans).

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