Ces nouvelles usines qui reconditionnent les voitures
DÉCRYPTAGE - Le marché automobile de l’occasion se professionnalise. Ce qui donne naissance à de nouveaux sites industriels en France.
Comme les téléphones, les voitures d’occasion, elles aussi, peuvent être «reconditionnées». Et cette remise à neuf s’effectue en France. Stellantis vient d’ajouter une nouvelle usine de ce type au chapelet de sites du même genre déjà ouverts dans l’Hexagone ces dernières années. Aucune chaîne d’assemblage dans ces usines-là, mais un circuit bien rodé par lequel passe chaque véhicule: inspection, remise en état de la mécanique et de la carrosserie, nettoyage, prise de photos et de vidéos, avant la mise en ligne de l’offre.
Depuis le démarrage en décembre de ce nouveau centre à Sainte-Geneviève (Oise), une quarantaine d’ouvriers ont traité 300 véhicules. Ce devrait être 16.000 véhicules par an dès 2025, grâce à un effectif de 120 personnes. Il ne s’agit pas d’une usine Aramisauto, l’entreprise spécialiste du reconditionnement rachetée par PSA en 2016, puis intégrée à la galaxie Stellantis. Le groupe s’est associé, cette fois, à Alcopa Auction, un acteur de la vente aux enchères «physiques»…
Inniscarara
le
Bravo, je ne suis pas prêt à échanger ma voiture thermique contre une électrique: trop chère, lourd à gérer, inefficace pour les longs trajets. De plus il paraît que le changement d’une batterie électrique coûte environ 8000 euros ! Est ce vrai ?
cabricole
le
la remise en état d'un véhicule d'occasion, côute très cher . Le prix de rachat lors de la vente d'un véhicule neuf est souvent trop cher . Donc le prix de revente du véhicule rénové, est très élevé
totof_92
le
En voyant la photo j’ai vu : un hélicoptère ? lol ?