Publicité
Décryptage

L'augmentation de l'emploi public complique l'équation budgétaire de Bercy 

Contenu réservé aux abonnés

L'emploi dans le secteur public a augmenté de près de 60.000 postes l'an dernier selon l'Insee, la plus forte hausse depuis 2013. Une difficulté supplémentaire pour la réduction des déficits visée par le gouvernement, qui sait qu'il aura du mal à tenir son objectif de stabilité des effectifs de l'Etat sur le quinquennat. Plus aucune force politique n'affiche d'objectifs chiffrés en la matière.

Le nombre d'emplois salariés dans la fonction publique a grimpé de près de 59.000 l'an dernier, pour atteindre un total de 5,96 millions de personnes. Cela représente une hausse de 1 % sur un an.
Le nombre d'emplois salariés dans la fonction publique a grimpé de près de 59.000 l'an dernier, pour atteindre un total de 5,96 millions de personnes. Cela représente une hausse de 1 % sur un an. (Come Sittler/REA)

Par Renaud Honoré

Publié le 5 mars 2024 à 06:30Mis à jour le 5 mars 2024 à 06:37
Réservé à nos abonnés

Est-ce donc cela, le « réarmement des services publics » dont parlait Emmanuel Macron lors de ses voeux du 31 décembre ? L'emploi public est reparti fortement à la hausse l'an dernier selon les chiffres que vient de publier l'Insee. Une nouvelle donne qui ne facilite pas le redressement des comptes publics, alors que la question des effectifs de la fonction publique a désormais disparu du débat public, dans la majorité comme au sein des oppositions.

Le nombre d'emplois salariés dans la fonction publique - qui comprend à la fois les postes de fonctionnaires et les contractuels - a grimpé de près de 59.000 l'an dernier, selon les données publiées en fin de semaine dernière par l'institut des statistiques, pour atteindre un total de 5,96 millions de personnes. Cela représente une hausse de 1 % sur un an, supérieure à celle de l'emploi privé (+0,4 %, soit +91.000 emplois). Il s'agit de la plus forte augmentation depuis 2013, au coeur du quinquennat Hollande, qui avait été généreux pour la fonction publique.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité