Publicité

L'intelligence artificielle, une nouvelle menace pour les démocraties 

Contenu réservé aux abonnés

L'irruption de l'intelligence artificielle soulève la question de l'intégrité de l'information qu'elle permet de diffuser. L'OCDE veut aider les démocraties face à ce nouveau défi de taille.

L'intelligence artificielle et l'usage de robots décuplent le pouvoir de nuisance dans le monde de l'information et menacent l'intégrité des démocraties.
L'intelligence artificielle et l'usage de robots décuplent le pouvoir de nuisance dans le monde de l'information et menacent l'intégrité des démocraties. (Sébastien Bozon/AFP)

Par Richard Hiault

Publié le 4 mars 2024 à 17:31Mis à jour le 4 mars 2024 à 19:08
Réservé à nos abonnés

En septembre dernier, lors des élections législatives en Slovaquie , l'intelligence artificielle générative a montré son pouvoir de nuisance. Un enregistrement montrait le chef de file du parti centriste et pro-européen Slovaquie progressiste, Michal Simecka, expliquant comment il comptait manipuler le vote de la minorité rom pour favoriser sa candidature. L'intéressé n'a pourtant jamais prononcé ces paroles diffusées sur les réseaux sociaux. L'enregistrement était faux et utilisait des voix générées par l'IA. De nombreux auditeurs y ont cru.

Dans un monde où la désinformation et les fausses nouvelles prolifèrent, l'IA générative constitue une nouvelle menace. C'est l'un des constats dressés par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui publie un premier rapport sur « Les faits sans le faux : lutter contre la désinformation, renforcer l'intégrité de l'information ».

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité