Publicité

Adloox : le survivant français de la vérification publicitaire 
Premium

Contenu réservé aux abonnés

Créée en 2009, cette société était parvenue à faire sa place sur ce segment du marché de la publicité en ligne. Mais le refus de Meta de l'intégrer au sein de son système de partenariats pour les vérificateurs a cassé la dynamique d'Adloox. Désormais « branché » à Facebook et Instagram grâce à l'antitrust français, le groupe a renoué avec la croissance.

La vérification publicitaire en ligne est notamment ce qui a trait à la « brand safety », soit la sécurité de la marque dans un écosystème. 
La vérification publicitaire en ligne est notamment ce qui a trait à la « brand safety », soit la sécurité de la marque dans un écosystème. (Shutterstock)

Par Nicolas Richaud

Publié le 4 mars 2024 à 13:07Mis à jour le 4 mars 2024 à 14:02
PremiumRéservés à nos abonnés Premium

L'histoire avait bien commencé pour Adloox, une firme française spécialisée dans la vérification publicitaire en ligne - soit ce qui a notamment trait à la « brand safety » (sécurité de la marque dans un écosystème) ou aux mesures de visibilité (« viewability ») permettant de calculer le volume d'impressions d'une publicité. Créée en 2009 - dans le même tempo que DoubleVerify et IAS, les deux poids lourds mondiaux de ce marché -, cette jeune pousse parvient alors à trouver sa place dans la vaste et complexe chaîne de la publicité en ligne.

« Notre constat de départ était qu'il y avait un manque de transparence du côté des régies Internet diffusant les campagnes », se remémore Romain Bellion, PDG et cofondateur d'Adloox, qui met alors au point une technologie à même de remonter (via un tracker, c'est-à-dire un bout de code implanté dans la publicité) des informations sur la diffusion des campagnes publicitaires. « L'enjeu du début pour nous, comme pour tous les 'pure players' du marché, a été la vérification et la 'brand safety' : on s'assurait que la publicité était placée au bon endroit au bon moment. Au début des années 2010, on s'est aussi mis à mesurer la visibilité des annonces car les clients voulaient quantifier l'attention de leurs campagnes. »

Ce contenu est réservé aux abonnés Premium et Premium Entreprises

Profitez du premier mois OFFERT pour lire la suite et accédez à 100% des contenus !

    Je profite du 1er mois offertDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité