Publicité
Décryptage

Ce quartier d'affaires qui prospère à l'ombre de Disneyland Paris 

Contenu réservé aux abonnés

Plus de trente ans après l'ouverture du célèbre parc d'attractions, l'agglomération Val d'Europe, en Seine-et-Marne, poursuit son développement. Près de 7.600 entreprises y sont implantées, dont Deloitte, qui s'apprête à y ouvrir un de ses principaux centres de formation.

L'ouverture de Disneyland Paris, en 1992, a profondément transformé le territoire, qui est passé de 5.000 à 55.000 habitants.
L'ouverture de Disneyland Paris, en 1992, a profondément transformé le territoire, qui est passé de 5.000 à 55.000 habitants. (Ian LANGSDON/AFP)

Par Marie Delumeau

Publié le 4 mars 2024 à 11:00Mis à jour le 4 mars 2024 à 16:20
Réservé à nos abonnés

Les premiers collaborateurs sont attendus dans les prochains mois. Fin 2023, le géant du conseil aux entreprises Deloitte a livré son campus destiné à la formation de ses employés d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique. Pour l'implantation de ce complexe de 22.000 m2 et 260 chambres qui accueillera jusqu'à 500 cadres chaque semaine, le choix de la multinationale britannique s'est porté, en 2019, sur Bailly-Romainvilliers, en Seine-et-Marne, juste à côté de Disneyland Paris.

Pas moins de 80 sites à travers l'Europe avaient été étudiés par l'entreprise ces dernières années : finalement, la commune de 7.200 habitants a réussi à faire la différence. Philippe Descrouet, le président (UDI) de Val d'Europe Agglomération, y voit un signe de l'attractivité de son territoire de dix communes. « Nous sommes devenus un des fleurons en Ile-de-France en matière de dynamisme économique », plaide l'élu, également maire de Serris.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité