Publicité
Réservé aux abonnés

Poudre de gros calibre, munitions, drones kamikazes... Des filières tricolores en pleine relance

Sébastien Lecornu a annoncé, lors d’un déplacement chez Delair, un «droniste» toulousain, une première commande portant sur 2000 MTO de conception tricolore. BERTRAND GUAY/AFP

DÉCRYPTAGE - Avec la construction d’une usine de fabrication de poudre à canon à Bergerac, la France regagne notamment son autonomie et boucle une des vingt opérations de réindustrialisations «militaires» annoncées en 2023.

Pour une fois, un projet industriel n’a pas été ralenti par des délais administratifs. Un an seulement après avoir annoncé un investissement de 60 millions d’euros pour construire une usine de fabrication de poudre à canon à Bergerac (Dordogne), Eurenco est prêt à en lancer la construction. La pose de la première pierre devait avoir lieu la semaine dernière, en présence de Sébastien Lecornu, le ministre des Armées. Elle a été reportée, le temps de régler des problèmes logistiques.

Le leader européen des poudres et explosifs, héritier de la Société nationale des poudres et explosifs (SNPE), prévoit l’entrée en service en 2025. La nouvelle usine emploiera 150 personnes et produira 1200 tonnes de poudre par an, couvrant ainsi les besoins de 500.000 charges modulaires, également fabriquées par Eurenco, pour le compte de Nexter, le constructeur du canon Caesar. Or, afin de regonfler les stocks de la France et de livrer Kiev, Nexter a accéléré, passant de 2 canons produits par mois en 2022 à 8…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Poudre de gros calibre, munitions, drones kamikazes... Des filières tricolores en pleine relance

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
90 commentaires
  • SYLVIE ANCEY

    le

    C est 1 fait : l investissement dans les instruments de guerre est plus profitable que d investir dans la vie soins ecole.....etc.

  • Bulgroz

    le

    Quand on pense qu'on n'a même pas une usine de cartouches pour nos pistolets et fusils en France !
    Manurhin qui était un des leaders mondiaux de la fabrication de chaînes de production pour cartouches dans le monde a été liquidée...
    Bravo nos lumières politiques mondialistes....

  • Sejas

    le

    Bonne initiative. Évidemment les rogneux pestent. Mais que propose leur candidat RN.

À lire aussi