Publicité
Réservé aux abonnés

L’étonnante résilience du secteur cyber français

En Europe, le montant total des levées de fonds a diminué fortement en 2023 (- 42 %) à l’exception notable de la France.
En Europe, le montant total des levées de fonds a diminué fortement en 2023 (- 42 %) à l’exception notable de la France. Song_about_summer / stock.adobe.com

EXCLUSIF - Alors que le monde a connu une chute inédite des financements dans le secteur de la cybersécurité, en France, le nombre et le montant total des levées de fonds ont continué de progresser en 2023.

Une période exceptionnelle s’est refermée pour l’écosystème mondial de la cybersécurité. Après un record d’investissements sur les deux dernières années, notamment en Europe, les moteurs brûlants du financement se sont refroidis. Si le nombre de levées a continué à progresser l’an dernier (801 opérations, contre 741 en 2022), les montants se sont effondrés à 9,4 milliards d’euros (- 37 %), selon le dernier baromètre de l’investissement européen en cybersécurité, réalisé par le fonds Tikehau Capital, en partenariat avec le forum InCyber (ex-Forum international de la cybersécurité). Cette étude passe au crible toutes les opérations de financement dans le secteur aux États-Unis, en Israël et en Europe.

« Les années 2021 et 2022 avaient été exceptionnelles pour les levées de fonds dans le secteur technologique en général et cyber en particulier. On revient sur une tendance de croissance normalisée », résume François Lavaste, responsable des investissements cybersécurité chez Tikehau Capital…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

L’étonnante résilience du secteur cyber français

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
2 commentaires
  • anonyme 12771

    le

    Bravo aux acteurs français du secteur.

  • U Borgu

    le

    S’agissant d’Atos, c’est plus une levée de corps qu’une levée de fonds… Courage aux équipes. Résilience.

À lire aussi

Comment l’Afrique est devenue la «cash machine» d’Orange

Comment l’Afrique est devenue la «cash machine» d’Orange

DÉCRYPTAGE - L’opérateur enregistre une croissance à presque deux chiffres dans les 18 pays de la zone Afrique-Moyen-Orient, où il est présent. Le groupe bénéficie d’un contexte macroéconomique très favorable marqué par l’explosion des besoins en connectivité. Pour autant, il reste sur ses gardes.