Publicité

Forêts : près de 14.000 propriétaires réunis dans une coopérative d'exploitation forestière

Trois coopératives basées en Lorraine, Alsace et Normandie se rassemblent pour former Forêt d'ici. La nouvelle entité promet à 13.800 propriétaires forestiers une gestion plus durable et une meilleure commercialisation de la ressource.

Forêt d'ici confortera ses positions sur le résineux, très présent dans les forêts de l'Est et utilisé dans la construction et dans l'emballage.
Forêt d'ici confortera ses positions sur le résineux, très présent dans les forêts de l'Est et utilisé dans la construction et dans l'emballage. (DR)

Par Pascale Braun

Publié le 5 mars 2024 à 09:00Mis à jour le 5 mars 2024 à 09:20

C'est une opération d'ampleur dans l'univers forestier. Une assemblée générale organisée à Nancy vient d'acter la fusion des coopératives Forêt & Bois de l'Est, Cosylval et Nord Seine Forêt 2A, basées respectivement en Lorraine, Alsace et Normandie. La nouvelle entité, baptisée Forêt d'ici, regroupe 13.800 propriétaires répartis sur trois départements des quarts nord et est de la France et totalise 200 salariés pour 100 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2023.

« Nous sommes une PME, puissante, mais décentralisée. La fusion permettra de passer d'une économie de cueillette à une sylviculture opérationnelle », annonce Pierre-Olivier Drege, président de Forêt d'ici. Basée à Epinal (Vosges) où se situait le siège social de Forêt & Bois de l'Est, la nouvelle coopérative compte six agences opérationnelles à Troyes (Champagne-Ardenne), Besançon (Bourgogne-Franche-Comté), Schiltigheim (Alsace), Compiègne (Oise - Ile-de-France), Amiens (Artois - Picardie) et à Vieux-Manoir (Normandie).

Ce contenu est réservé aux inscrits

Inscrivez-vous gratuitement

  • L’accès aux articles réservés aux inscrits

  • Une sélection de newsletters gratuites

  • La sauvegarde de vos articles sur le site et l’application

Je crée mon compteDéjà un compte ? Connectez-vous

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité