Publicité
Exclusif

EXCLUSIF - Egalité femmes hommes : les progrès des entreprises marquent le pas 

Contenu réservé aux abonnés

L'index égalité professionnelle fait du surplace, selon les données du ministère du Travail que « Les Echos » publie en exclusivité. Cela renforce la nécessité de réformer son contenu, un chantier que la ministre Catherine Vautrin doit ouvrir bientôt. Le mouvement de féminisation des instances de direction est, lui, bien enclenché.

Le nombre d'entreprises de plus de 1.000 salariés où les instances de direction comptent moins de 30 % de femmes est passé de 44 % à 38 % entre 2023 et 2024, selon les dernières données du ministère du travail.
Le nombre d'entreprises de plus de 1.000 salariés où les instances de direction comptent moins de 30 % de femmes est passé de 44 % à 38 % entre 2023 et 2024, selon les dernières données du ministère du travail. (Shutterstock)

Par Leïla de Comarmond

Publié le 8 mars 2024 à 06:03Mis à jour le 8 mars 2024 à 07:29
Réservé à nos abonnés

En matière d'égalité femmes hommes, les contraintes législatives sont un puissant aiguillon. Les données compilées par le ministère du Travail que « Les Echos » publient en exclusivité le confirment.

La principale nouveauté est venue cette année d'un texte voté en décembre 2021 mais dont l'entrée en vigueur est prévue par étapes jusqu'en 2029. La loi Rixain a imposé il y a deux ans l'obligation pour les employeurs d'au moins 1.000 salariés de publier tous les ans les écarts éventuels de représentation entre les femmes et les hommes parmi les cadres dirigeants et dans les instances dirigeantes. A compter du 1er mars 2026 ils devront respecter un seuil minimum de 30 %, monté à 40 % le 1er mars 2029.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité