Les femmes et les métiers du numérique : où en sommes-nous en 2024 ?

Les femmes sont encore sous-représentées dans les métiers du numérique. Quels sont les enjeux de la féminisation dans ce secteur ? Quelles actions peuvent être mises en place ? Réponses avec Social Builder !

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Le chiffre qui interpelle : "À ce rythme, la parité femmes-hommes ne sera atteinte qu’en 2070" dans le secteur. © Knut - stock.adobe.com

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous avons souhaité donner la parole à Social Builder qui agit pour l’égalité professionnelle femmes-hommes depuis 2011. Cette association d’utilité publique, fondée par Emmanuelle Larroque, appelle à accélérer la féminisation des métiers techniques et numériques d’avenir. Décryptage des enjeux !

Les métiers de la tech sont encore majoritairement exercés par des hommes. Comment l’expliquer ?

La sous représentation des femmes dans les métiers du numérique est un fait : les salariées représentent une part de moins de 18 % dans les fonctions techniques ou de management dans ce secteur.

Si aujourd’hui les métiers de la tech sont majoritairement exercés par des hommes, il ne faut pas oublier que cela n’a pas toujours été le cas, et que ce n’est pas non plus le cas partout dans le monde. À une époque, les femmes représentaient la moitié des effectifs dans les écoles de sciences de l’informatique et dans les entreprises du secteur.

Dans les années 60, les ordinateurs se sont répandus, les métiers du numérique sont devenus plus prestigieux et mieux rémunérés. Ils ont alors largement attiré plus d’hommes. En parallèle s’est développée l’image du geek qui s’est rapidement stéréotypée masculin et s’est renforcé avec les années. Dans les années 80, avec l’arrivée du micro-ordinateur, les publicités ont ciblé principalement les garçons et les hommes, dans les films et séries l’informatique était majoritairement un truc de mec ou de “geekette” certes sympathique, mais très caricaturale. Tout cela jusqu’à créer le changement de représentation que nous connaissons aujourd’hui, où pour beaucoup de femmes, la tech “n’est pas pour elles ».

Les stéréotypes se sont donc peu à peu enracinés, et ont conduit à la chute de la part des femmes exerçant dans le secteur. Ils sont maintenant très ancrés, tant du côté des femmes que du côté des professionnel·le·s qui jalonnent leur parcours. Des études indiquent que les stéréotypes de genre sont diffusés très tôt et très largement au sein de la société, il y a donc un travail de fond à mener pour s’en défaire.

Comment évolue la féminisation des métiers tech depuis ces dernières années ? Est-ce que les chiffres vont dans le bon sens ?

La féminisation des métiers du numérique évolue dans le bon sens mais elle évolue lentement : la présence des femmes dans ces métiers progresse de seulement 1 % par an. À ce rythme, la parité ne sera atteinte qu’en 2070. Pendant ce temps, la transition numérique se poursuit. C’est pour cette raison qu’il est impératif d’agir rapidement ! Car la tendance peut s’inverser…

L’écart est tel que pour créer un vrai effet de rattrapage vers plus de mixité il faudrait des actions massives.

Nous agissons beaucoup auprès des femmes pour leur donner envie et les clés pour construire un projet de reconversion solide dans la tech mais ça ne suffit pas. Nous avons de plus en plus d’actions auprès des entreprises qui s’engagent à nos côtés, car l’un ne va pas sans l’autre. Il faut que les nouvelles entrantes puissent trouver un emploi et un environnement de travail qui leur permettent de transformer durablement leur trajectoire professionnelle.

Un grand bravo à toutes les entreprises déjà engagées, et comment faire pour qu’il y en ait plus ? Chez Social Builder nous sommes convaincu·e·s que pour accélérer, le plus efficace serait de créer des incitations et quotas politiques pour que l’investissement dans la formation et l’inclusion des femmes dans les métiers du numérique soit massif et prenne en compte spécifiquement les discriminations de genre dans ces métiers.

La féminisation dans ces métiers est nécessaire et utile. Pouvez-vous expliquer les principaux enjeux derrière cette féminisation ?

La féminisation est effectivement un enjeu fondamental à bien des égards. On peut le résumer en 3 axes d’impact positif : social, sociétal et économique.

Au niveau social d’abord, car le numérique est un enjeu d’émancipation et d’autonomie financière pour les femmes. Pour avoir accès aux métiers porteurs et plus rémunérateurs et ne pas se trouver en situation de décrochage du marché du travail, toutes les femmes – pas uniquement les plus privilégiées – doivent être en mesure d’accéder aux métiers d’avenir fortement numérisés, sur lesquels la France investit massivement.

Sociétal ensuite, tout simplement parce qu’il est indispensable que la technologie soit pensée par une diversité de profils, et ce pour éviter de reproduire les biais des personnes qui l’ont conçue, en l’occurrence les biais de genre (ndlr : comme le souligne la dernière étude de l’UNESCO sur l’IA générative).

Économique enfin, car la féminisation est aussi une question de compétitivité, quantitative comme qualitative. Les secteurs d’avenir font d’ores et déjà face à des difficultés de recrutement, qui sont appelées à s’aggraver, il n’est donc pas concevable de se priver de la moitié des candidat·e·s potentiel·le·s. De plus, ce n’est plus à prouver, la mixité contribue à l’innovation et à la productivité des organisations, renforçant ainsi leur compétitivité et la souveraineté technologique du pays.

Les femmes ont besoin du numérique autant que le numérique a besoin des femmes. C’est un enjeu de justice sociale autant que de performance économique, privée comme publique.

Vous appelez à l’accélération de la féminisation des métiers tech. Quels acteurs peuvent agir dans ce sens-là ?

Pour ne pas faire peser la responsabilité de la féminisation uniquement sur les femmes elles-mêmes, c’est tout un écosystème qui doit s’impliquer, de leur orientation à leur insertion.

Comme évoqué précédemment, les stéréotypes sont aussi bien ancrés chez les femmes que chez les acteur·rice·s de leur parcours. Chez Social Builder, nous portons une vision d’ensemble sur le sujet et appelons tous les intervenants à s’engager à nos côtés : institutions publiques, organismes de formations, professionnels de l’orientation, entreprises, associations… Et certains agissent déjà ! Il est nécessaire aujourd’hui de changer d’ampleur et que l’action du côté des entreprises (RH, managers et équipes opérationnelles) se généralise. C’est un investissement de départ (temps de formation, temps de mentorat, onboarding spécifique) oui, mais il en vaut le coût, dans tous les sens du terme !

Pour une femme qui souhaite se reconvertir dans la tech. Quels conseils pouvez-vous donner ? Quelles ressources lui recommanderiez-vous pour s’informer ?

Chez Social Builder on a souvent dit “Osez la tech !” mais il est important de rappeler à toutes les femmes qui souhaitent embrasser une carrière dans la tech qu’elles ne sont pas seules, il ne faut pas hésiter à se faire accompagner !

Nous avons développé Adabot, chatbot d’orientation dans le numérique, qui peut être une première entrée en la matière pour s’informer sur les métiers du numérique. Nous proposons également plusieurs programmes de sensibilisation et de formation. D’ailleurs, notre forum Tech it Girl dédié aux femmes en fin d’études ou début de carrière aura lieu ce lundi 11 mars.

Plein d’autres acteurs peuvent vous accompagner, comme France Travail avec qui nous collaborons étroitement. Vous pouvez également trouver beaucoup de ressources sur le site de la Grande École du Numérique.

3 conseils pour conclure : prendre le temps de préparer son projet en amont, s’entourer, et persévérer pour dépasser la période plus difficile du démarrage.

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