Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Ces 11 millions de femmes qui « tiennent la campagne », invisibilisées et souvent oubliées par les pouvoirs publics

Alors qu’elles cumulent les freins sociaux et économiques, elles tiennent en même temps tous les services essentiels en milieu rural : de l’enfance en passant par les collectivités.

Par 

Publié le 08 mars 2024 à 12h00, modifié le 08 mars 2024 à 17h32

Temps de Lecture 4 min.

Read in English

Article réservé aux abonnés

Le van « Nina & Simon.e.s » de la Fédération régionale des centres d’information sur les droits des femmes et des familles de Bourgogne-Franche-Comté, stationné au marché d’Arinthod (Jura), le 4 mars 2024.

Ce sont elles qui « tiennent la campagne », pour reprendre le titre de l’enquête de Sophie Orange et Fanny Renard (La Dispute, 2022). Les sociologues y montrent à quel point l’organisation des territoires ruraux repose en grande partie sur « une bande de femmes » qui, face au retrait de l’Etat social, tiennent tous les services essentiels : de l’enfance (Atsem, AVS…) au grand âge (aides à domicile…), en passant par les collectivités (secrétaires de mairie…). Pourtant, force est de constater que les 11 millions de femmes vivant en milieu rural (soit une sur trois, selon l’Insee) demeurent non seulement invisibilisées, mais bien souvent oubliées des pouvoirs publics, lents à prendre la mesure de leurs besoins spécifiques.

Leurs obstacles sont pourtant nombreux, et cumulatifs : un accès plus compliqué à l’emploi, à la formation, aux services publics, aux modes de garde ; du renoncement aux soins face à des déserts gynécologiques et médicaux, de l’isolement face aux violences conjugales, des emplois souvent précaires… Difficultés pouvant être accentuées par des moyens de mobilité réduits : alors que la voiture représente 80 % des déplacements en zone rurale et y constitue souvent un critère d’embauche, seules 80 % d’entre elles sont détentrices du permis de conduire, contre 90 % des hommes, alors que les transports publics manquent et sont peu adaptés à leurs besoins (enchaînements de trajets, sièges enfants…).

Un « cumul des inégalités de genre et des inégalités territoriales » sur lequel alertait, fin 2021, un rapport de la délégation aux droits des femmes (DDF) du Sénat (Femmes et ruralités : en finir avec les zones blanches de l’égalité) formulant 70 recommandations allant des transports à l’orientation scolaire. Au départ, un constat : aucune des 181 mesures de l’Agenda rural présenté par le gouvernement au sortir de la crise des « gilets jaunes » ne s’adressait aux femmes. Une lacune qu’avait reconnue le secrétaire d’Etat à la ruralité de l’époque, Joël Giraud.

« Manque de vision globale »

Trois ans plus tard, où en est-on ? « Loin du compte », répond la vice-présidente (Union centriste) de la DDF du Sénat, Annick Billon, qui, si elle salue des avancées parcellaires, regrette « un manque de vision globale ». Au rang des avancées, elle cite le travail gouvernemental pour lutter contre les violences intrafamiliales, le manque de transport « mieux pris en compte par les collectivités » alors que la mobilité conditionne l’accès à tous les droits, ou l’élargissement des compétences des sages-femmes (pouvant désormais pratiquer l’IVG instrumentale, sous condition).

Il vous reste 65.55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.