Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Groupes de niveau au collège : Nicole Belloubet révise le projet de Gabriel Attal, rejeté par la communauté éducative

En introduisant de la « souplesse » dans l’application de la mesure emblématique du « choc des savoirs », la ministre de l’éducation nationale s’éloigne de l’organisation décidée par le premier ministre quand il était le locataire de la Rue de Grenelle.

Par 

Publié le 07 mars 2024 à 21h01, modifié le 08 mars 2024 à 07h56

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Au ministère de l’éducation nationale, on se veut ferme sur le fait que le « choc des savoirs », décidé par le premier ministre, Gabriel Attal, lors de son passage Rue de Grenelle, est « la stratégie la plus adaptée pour faire progresser l’ensemble des élèves » et qu’« aucune mesure ne sera abandonnée ». Mais c’est bien une version différente de la disposition emblématique de cette politique, celle des « groupes de niveau » en mathématiques et en français au collège, que le ministère a présentée, jeudi 7 mars.

Après trois semaines de concertation avec les représentants des enseignants, chefs d’établissement, inspecteurs et parents d’élèves, quasi unanimement opposés à cette politique, l’organisation retenue par la ministre de l’éducation nationale, Nicole Belloubet, s’éloigne de celle dessinée par Gabriel Attal le 5 décembre 2023. « Dans chaque collège, les élèves de chaque classe seront répartis en trois groupes : groupe 1, groupe 2 et groupe 3, en fonction de leur niveau » durant toutes les heures de français et mathématiques, avait-il développé en expliquant cette transformation, qui doit s’appliquer aux classes de 6e et de 5e dès 2024, avant d’être étendue aux 4e et 3e en 2025.

Deux mois plus tard, le principe d’une organisation en « groupes » reste de mise pour ces deux disciplines, mais il n’est désormais officiellement plus question de « groupes de niveau » Rue de Grenelle. L’expression devrait d’ailleurs être retirée des textes à paraître sur la nouvelle organisation du collège. Aux équipes de décider des regroupements d’élèves les plus pertinents, « en fonction de leurs besoins ». « Les groupes de besoins seront constitués en fonction des compétences à atteindre. Il n’y aura donc pas d’assignation à un groupe faible ou fort », affirme-t-on au ministère.

Fronde massive

Il devient surtout possible pour les chefs d’établissement et leurs équipes de préserver, à certains moments de l’année et « à titre dérogatoire », des « temps d’enseignement en classe entière » en mathématiques et en français, là où la mesure initiale faisait totalement disparaître les classes dans ces disciplines, qui pèsent pour un tiers du volume horaire hebdomadaire des collégiens.

Loin de l’idée initiale de groupes permanents, le ministère ne prévoit pas de limiter le nombre de semaines durant lesquelles les équipes des collèges pourront conserver des classes hétérogènes, même s’il insiste sur le fait que les groupes doivent rester la règle. « C’est aux équipes de trouver l’organisation la plus fine à partir de la règle que l’on a fixée », fait-on valoir, insistant sur la « confiance » accordée par la ministre aux équipes et à leur « autonomie ». Cette « souplesse » d’organisation doit, selon le ministère, « favoriser les brassages », « permettre une flexibilité entre les groupes » et éviter la « stigmatisation » d’élèves cantonnés « toute l’année dans un même groupe ».

Il vous reste 58.6% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.