Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Célia Callois

Dans les écoles d’art, une esquisse de diversité sociale

Par 
Publié le 06 mars 2024 à 06h00, modifié le 08 mars 2024 à 09h41

Temps de Lecture 7 min.

Sous la verrière dessinée en 1993 par l’architecte Ieoh Ming Pei, Moïse, Morgane et les autres déambulent d’un pas décidé à l’ombre des Chevaux de Marly, deux sculptures en marbre réalisées au XVIIIe siècle par Guillaume Coustou pour le parc du château royal de Marly (Yvelines). En cette semaine de vacances de février, ces élèves de terminale issus d’un milieu modeste suivent un stage intensif à l’Ecole du Louvre, organisé par la Fondation Culture & Diversité, une organisation à but non lucratif créée en 2006.

Un furtif coup d’œil au magnifique groupe allégorique en marbre blanc de Corneille Van Clève La Loire et le Loiret (1699-1707), et les voilà déjà perchés en haut de l’escalier. « Nous sommes dans la cour Marly, située dans l’aile Richelieu du Musée du Louvre », annonce Géraldine Soufflet, une ancienne diplômée de l’Ecole du Louvre qui officie désormais comme chargée de travaux dirigés devant les œuvres au sein de l’établissement. « Nous étions censés commencer notre visite par le monument funéraire de Jacques de Souvré, mais la salle vient de fermer. » Pas question pour autant de faire une croix sur la leçon d’histoire de l’art prévue au programme. La jeune guide-conférencière a plus d’un tour dans son sac. « Savez-vous qui était Jacques de Souvré ? », demande-t-elle à la volée. Une main se lève dans l’assemblée. « C’était un chevalier de l’Ordre de Malte », lance Anaïs, 17 ans, qui rêve de devenir critique d’art.

Fille d’un mécanicien de bateaux et d’une éducatrice sportive, cette élève du lycée Carnot de Cannes (Alpes-Maritimes) nourrit une véritable passion pour la peinture depuis plus de quatre ans. Après le bac, ce sera donc l’Ecole du Louvre, sinon rien. « C’est en faisant des recherches par moi-même que je suis tombée sur cet établissement, raconte la petite brune aux cheveux courts, noyée dans une longue veste à motifs japonisants. Mes profs ne m’en avaient jamais parlé, alors que c’est la voie royale en histoire de l’art. » Seul hic ? La sélection à l’entrée est drastique. Anaïs compte donc sur cette semaine organisée par la Fondation Culture & Diversité pour augmenter ses chances. « Ce stage s’adresse à des élèves de terminale ayant suivi l’option Histoire des arts au lycée, qui sont boursiers ou qui dépendent d’un de nos huit lycées partenaires », explique Lucile Deschamps, déléguée générale des programmes d’égalité des chances de la fondation.

« Pas de voie d’accès parallèle »

En tout, ils sont trente-cinq, cette année, à avoir été sélectionnés. Au menu de la semaine : présentation du concours d’entrée de l’école, cours d’égyptologie, travaux dirigés devant les œuvres aux Musées du quai Branly et du Louvre, épreuves blanches, rencontre avec des professionnels de chez Christie’s… L’accompagnement de la fondation ne se limite pas à ces stages pédagogiques de préparation au concours. Une fois admis, les bénéficiaires peuvent également prétendre à des bourses, à des aides au logement, à du tutorat et à un soutien à l’insertion professionnelle.

Il vous reste 74.05% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.