Étude : les 50 outils d’IA générative les plus utilisés en 2024

Si la domination de ChatGPT est indéniable, le marché de l’intelligence artificielle générative s’élargit et devient de plus en plus concurrentiel.

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Liner, JanitorAI et Claude figurent désormais dans le top 10 du classement dressé par Andreessen Horowitz. © Andreessen Horowitz

En septembre 2023, en réaction à l’ascension fulgurante de ChatGPT, le fonds d’investissement Andreessen Horowitz, basé dans la Silicon Valley et spécialisé dans les nouvelles technologies, avait pris l’initiative de dresser une liste des 50 outils d’IA générative les plus utilisés dans le monde. À l’époque, le chatbot conçu par OpenAI se détachait nettement, capturant 60 % du trafic mensuel lié à l’IA et se classant 24e site le plus visité du monde.

Mais comment a évolué la situation ? Et quels nouveaux outils ont émergé ces derniers mois ? Pour répondre à ces questions, le fonds d’investissement a répété le même exercice, en s’appuyant sur les données fournies par SimilarWeb jusqu’en janvier 2024. Voici les principaux enseignements de l’enquête, dont les résultats ont été dévoilés ce mercredi 13 mars.

ChatGPT continue de dominer, mais le marché s’étend

Première conclusion du rapport : le marché de l’IA s’élargit et devient, surtout, de plus en plus concurrentiel. Selon le fonds d’investissement, « plus de 40 % des solutions apparaissant dans le classement sont nouvelles ». Dans cette liste actualisée, pas moins de vingt-deux solutions d’IA générative font leur apparition. Et certaines d’entre elles rencontrent un succès notable, comme l’assistant Liner (4e), le générateur de chatbots fictifs JanitorAI (8e) ou le chatbot Claude (10e), développé par Anthropic. Toutefois, on constate peu de mouvements dans le haut du classement. ChatGPT domine toujours largement le marché, cumulant désormais presque 2 milliards de visites chaque mois, soit « cinq fois plus de visites que l’outil pointant en seconde position, Bard, devenu Gemini », détaille le fonds d’investissement. Character.ai et QuillBot se maintiennent dans le top 5, tandis que Poe le quitte, pointant désormais en sixième position.

Voici les 10 plateformes d’IA générative les plus utilisées chaque mois (voir image de une) :

  1. ChatGPT
  2. Gemini (anciennement Bard)
  3. character.ai
  4. Liner
  5. QuillBot
  6. Poe
  7. Perplexity
  8. JanitorAI
  9. CivitAI
  10. Claude

Une percée spectaculaire des générateurs de contenu

Parallèlement, Andreessen Horowitz s’est penché sur les principales catégories d’outils utilisées. Si les « assistants généraux », comme ChatGPT, se distinguaient en septembre, ce sont désormais les générateurs de contenus (image, vidéo, etc.) qui cannibalisent le marché, comme le montre le graphique ci-dessous. Le fonds d’investissement observe également l’émergence de deux nouvelles catégories, les générateurs de musique, représentés par Suno (36e) et les outils de productivité. « La catégorie productivité englobe sept solutions dans le classement », note Andreessen Horowitz, dont Liner, Otter.ai ou ChatPDF.

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28 % des plateformes figurant dans le classement permettent de générer du contenu. © Andreessen Horowitz

ChatGPT, également roi sur mobile

Lors de cette seconde enquête, Andreessen Horowitz a aussi classé les applications mobiles disposant de fonctionnalités alimentées par l’intelligence artificielle, en s’appuyant sur les données fournies par Sensor Tower jusqu’en janvier 2024. Là encore, pas de surprise : ChatGPT, qui dispose d’une déclinaison mobile sur iOS et Android, se hisse en tête. L’outil conçu par OpenAI devance Microsoft Edge, Photomath, Bing et Remini. L’application Copilot, dévoilée récemment par Microsoft, ne pointe qu’en 40e position.

Plus étonnant : on observe que de nombreuses applications figurant dans la liste arborent des noms étrangement similaires à ChatGPT. « Cela est partiellement dû au fait que ChatGPT a tardé à lancer son application, créant ainsi une opportunité pour les imitateurs (…) surtout s’ils paient pour des publicités », selon le fonds d’investissement. Ces applications, que l’on appelle des fleeceware, trompent l’utilisateur en facturant l’accès à un modèle mis à disposition gratuitement par ChatGPT. « Ces apps changent fréquemment leur nom et description, complexifiant la tâche des magasins d’applications », complète Andreessen Horowitz.

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ChatOn, Chat.AI… De nombreuses applications trompent les utilisateurs en copiant l’identité de ChatGPT. © Andreessen Horowitz
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